L’opération “Une classe – un chercheur”

Présentation

“Dans le cadre de la dynamisation des vocations scientifiques, cette opération participe au plan d’action national visant à motiver les jeunes pour les études scientifiques. Il s’agit, plus particulièrement, de :
– donner aux élèves une représentation des métiers de la biologie et de la géologie;
– mettre en évidence, si possible, les liens entre les contenus d’enseignement de collège et de lycée et les objets de recherche et de formation dans les laboratoires ;
– contribuer à donner des Sciences de la vie et de la Terre l’image d’une discipline attractive, vivante et en évolution en phase avec les préoccupations sociétales et économiques.

En pratique :
Un chercheur, un enseignant-chercheur, un doctorant de l’université de Franche Comté vont à la rencontre d’une classe ou d’un groupe de SVT de lycée ou de collège. Les élèves de la classe abordent avec elle ou lui, un thème, un sujet, un travail de recherche, susceptibles de se raccrocher aux contenus des programmes. Ce travail peut se réaliser dans l’établissement scolaire ou (et) au sein des locaux de l’Université de Franche-Comté.