Utilisation du logiciel Seismic Waves

seismic_wave

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel “Seismic Waves ” logiciel distribué gratuitement sur internet : http://harvey.binghamton.edu/~ajones/#Seismic%20Waves

Bien que le logiciel soit en anglais, il ne pose aucun problème d’utilisation pour les élèves.
Ce logiciel, développé par Alan L. Jones de l’université de Binghamton (U.S.), simule la propagation des ondes sismiques à la surface du globe et en profondeur.

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : La ^planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Classe concernée : Cycle 4

3- Activité envisageable : Etude l’enregistrement des séismes à l’aide d’une simulation

Lancez le logiciel « Seismic waves »
Cliquez sur START
Sélectionnez le séisme d’Izmit (Turquie – 17 août 1999)

seismic1
Remarques :
– Vous pouvez fermer les différents textes qui s’affichent en cliquant sur back ou cancel.
– Vous pouvez à tout moment mettre l’animation en pause en cliquez sur l’icône « pause » ou reprendre l’animation depuis le début en cliquant sur l’icône « repeat ».

seismic2

Observez la simulation et répondez aux questions suivantes :

1- A l’aide de la simulation du séisme d’Izmit, expliquez pourquoi le séisme a pu être enregistré dans les différentes stations du monde (France, Finlande, USA, Australie…)

2- Expliquez pourquoi le début de l’enregistrement dans les différentes stations n’a pas lieu au même instant.

3- A l’aide des indications ci-dessous, calculez la vitesse de déplacement des premières ondes sismiques en km/s enregistrées à St Sauveur (France).

Distance entre St Sauveur et Izmit : 2632 km
Temps écoulé entre l’heure du séisme et l’heure d’arrivée des ondes à la station : 4 min 26 s.

VALIDATION du B2I :

Cette activité permet de valider certaines compétences du B2I :

Compétences validées :

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)

Pour les élèves qui ont l’habitude d’utiliser un ordinateur, on peut leur demander d’ouvrir dans l’espace commun de la classe le document de travail (ci-dessous en téléchargement), de le compléter et de l’imprimer.

Dans ce cas, les compétences suivantes seront validées :

Niveau Ecole :
– Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. (3.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
– Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau…). (3.3)

tel  document