Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE
1- Présentation :
Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « Cœur 3D » , logiciel gratuit disponible sur internet :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez
2- Objectifs pédagogiques :
Classe concernée : Cycle 4
Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé
3- Activité envisageable :
Lancez le logiciel » Cœur ».
Repérez la position et les différents éléments externes du cœur droit et du cœur gauche.
Cliquez ensuite sur l’icône pour passer à la page suivante.
Lancez l’animation en cliquant sur le bouton .
1- A l’aide de l’animation, indiquez le sens de déplacement du sang dans le cœur côté gauche et côté droit.
Remarque : vous pouvez visualiser l’animation image par image en cliquant sur .
2- Le sang du cœur droit communique t’il avec le sang du cœur gauche ?
3- Expliquez comment le sang est mis en mouvement par le muscle cardiaque.
4- Que pouvez-vous dire du fonctionnement du cœur droit et du cœur gauche ?
Cliquez ensuite sur l’icône pour passer à la page suivante.
5- A l’aide de l’animation, indiquez le trajet du sang du cœur droit au cœur gauche.
6- Indiquez le trajet du sang du cœur gauche au cœur droit.
7- A l’aide de l’animation, rappelez les échanges qui se produisent :
– entre le muscle et le sang
– entre les alvéoles pulmonaires et le sang
– entre les replis intestinaux (villosités) et le sang
8- Expliquez pourquoi on parle de la double circulation du sang.
Cliquez ensuite sur l’icône pour passer à la page suivante.
Légendez le schéma du cœur (coupe transversale)
(Vous n’utiliserez pas les légendes « valvule mitrale », « valvule pulmonaire », « valvule tricuspide », « valvule aortique » et « tronc pulmonaire »)
Appelez le professeur une fois les légendes placées pour vérification.
Cliquez ensuite sur l’icône pour passer à la page suivante.
– Complétez le schéma de la circulation sanguine, en indiquant par des flèches rouges la circulation du sang riche en oxygène, et par des flèches bleues, le sang riches en dioxyde de carbone.
– Légendez le schéma (les rectangles au centre sont utilisés pour écrire le nom de la circulation, et ceux qui sont de côté sont utilisés pour le nom des vaisseaux sanguins).
– Pour obtenir une correction, cliquez les touches [Maj] et [?].