Auteur : Aurélien SUMKA – Professeur de SVT au Collège de Scey-sur-Saône
1- Présentation :
Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « Brassage génétique », logiciel distribué gratuitement sur internet : http://ecynthia.free.fr/activites.htm
A noter que cette première version du logiciel réalisée sous Mediator n’est plus distribuée : l’auteur l’ayant refait sous flash, la 2ème version est désormais payante.
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Le vivant et son évolution
Classe concernée : Cycle 4
–> Rechercher comment se forment les gamètes.
–> Rechercher comment se transmet l’information génétique.
–> Rechercher comment se comportent les chromosomes sexuels au cours de la fécondation.
3- Activités envisageables :
(le symbole signifie : « cliquez sur » ; signifie : « double-cliquez sur »)
ACTIVITE 1 : Rechercher comment se forment les gamètes
Ouvrez le logiciel Brassage génétique.
une fenêtre apparaît :
[le double hasard de la reproduction sexuée]
[la formation des gamètes]
[la formation des gamètes]
le cadre au centre (il devient bleu quand le curseur est dessus)
Question 1 : A l’aide de cet exemple, expliquez comment se forment les gamètes à partir d’une cellule initiale.
Question 2 : A l’aide de la réponse à la question précédente, indiquer si les gamètes issus de la division d’une cellule initiale possèdent la totalité des allèles. Justifier.
Question 3 : Citez combien de gamètes différents peut-on obtenir à partir d’une cellule initiale contenant 23 paires de chromosomes.
[Sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
Sur la photo (femme)
[constituer les gamètes de] (femme)
Lisez les informations affichées
[suivante]
Question 4 : Représentez dans le tableau ci-dessous, tous les gamètes génétiquement différents que la cellule à l’origine des ovules représentée permet d’obtenir (n’oubliez pas de recopier le contenu des gamètes dans le tableau ci-dessous et d’indiquer la couleur du chromosome X concerné pour chaque ovule).
Remarque : pour déplacer les chromosomes : cliquez dessus
Cellule à l’origine des ovules (représentée sur l’écran de l’ordinateur) :
Ovule1 |
Ovule 2 |
Ovule 3 |
Ovule 4 |
Ovule 5 |
Ovule 6 |
Ovule 7 |
Ovule 8 |
ACTIVITE 2 : Rechercher comment se transmet l’information génétique
[sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
[la fécondation]
[la fécondation]
Question 5 : Précisez ce qui détermine la sélection du spermatozoïde et de l’ovule impliqués dans la fécondation.
[sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
la photo (femme)
[réaliser une fécondation entre]
la photo (femme)
Lisez les informations affichées
Question 6 : Précisez la signification des l’allèles « M » et « b » du gène codant pour la couleur des yeux.
Question 7 : Précisez la signification des l’allèles « N » et « r » du gène codant pour la couleur des cheveux.
[retour]
sur la photo (homme)
Lisez les informations affichées
[retour]
[réaliser la fécondation]
Remarques :
– Les gamètes de la femme sont représentés à gauche de l’écran et sont numérotés de haut en bas (de 1 à 8).
– Les gamètes de l’homme sont représentés à droite de l’écran et sont numérotés de haut en bas (de 1 à 8).
Repérez sur l’écran les gamètes représentés dans le tableau ci-dessous et coloriez chacun des chromosomes présents dans ces gamètes de la même couleur qu’il est à l’écran
le 4ème gamète situé en haut à gauche (ovule 4)
le 4ème gamète situé en haut à droite (spermatozoïde 4)
[FECONDATION]
Complétez le contenu chromosomique de la cellule-œuf 1 ( obtenue lors de rencontre de l’ovule 4 et du spermatozoïde 4 ) représentée dans le tableau ci-dessous.
[recommencer]
Recommencez les étapes précédentes représentées en gras mais en sélectionnant les gamètes qui interviennent pour former les autres cellules-œufs. Complétez le contenu chromosomique des cellules-œufs 2, 3 et 4.
Gamètes de l’homme Gamètes de la femme |
Gamète 4 |
Gamète 7 |
Gamète 4 |
||
Gamète 7 |
Question 9 : Indiquez l’origine des chromosomes contenus dans les cellules-œufs obtenues lors de la fécondation.
Question 10 : A l’aide de la réponse à la question précédente et du tableau ci-contre, expliquez très brièvement ce qui se passe lors de la fécondation (en ce qui concerne les chromosomes).
ACTIVITE 3 : Rechercher comment se comporte les chromosomes sexuels au cours de la fécondation
Question 11 : Rappelez quels sont les chromosomes sexuels de :
– l’homme ;
– de la femme.
[ sommaire]
[la double hasard de la reproduction sexuée]
[la fécondation]
[la fécondation]
le cadre [fécondation] (devient bleu quand le curseur est dessus)
le cadre [fille ou garçon] (devient bleu quand le curseur est dessus)
Si vous n’avez pas eu le temps de voir l’animation, cliquez sur [retour] et recommencer les étapes représentées ci-dessus en italiques.
Question 12 : Déterminez ce que deviennent les chromosomes sexuels du père ou de la mère lors de la fécondation.
Question 13 : A l’aide des informations sur l’écran, déterminez la probabilité d’avoir un enfant de sexe masculin ou un enfant de sexe féminin (sous forme d’une fraction).
Question 14 : Déterminez de qui dépend le sexe de l’enfant à naître .