Une classe – Un chercheur : Bilan 2023 – 2024

Les points positifs :

  • Ouverture sur le supérieur et la recherche, découverte d’un métier
  • Information sur l’orientation et les différentes filières scientifiques à l’université
  • Rencontre et échanges avec des étudiants, des doctorants ou d’autres chercheurs
  • Motivation et implication des élèves dans les échanges et les activités pratiques mises en œuvre (souvent avec du matériel nouveau et de pointe, des gestes techniques plus spécifiques…) ou les sorties sur le terrain qui permettent une approche concrète des sciences de la Terre
  • Découverte de l’université avec visite des lieux : amphithéâtre, laboratoires de recherche, bibliothèque universitaire, nouvelle salle immersive et restaurant universitaire
  • Lien avec les contenus des programmes
  • Valorisation pour les élèves de la participation au dispositif : Parcoursup, sujet de grand oral
  • Opportunité pour certains élèves de prendre conscience de l’accessibilité des études scientifiques
  • Réinvestissement du partenariat ou prolongement du travail au niveau de l’établissement : atelier scientifique, éco-délégués, journal du lycée…
  • Investissement de qualité des enseignants-chercheurs qui se rendent disponibles, à l’écoute et accessibles scientifiquement
  • La plupart des enseignants du secondaire souhaitent un partenariat pour 2024-2025
  • Etablissements : 16 lycées (13 en 2022-2023) et 6 collèges (5 en 2022-2023)
  • Les quatre départements de l’académie (25-39-70-90)

 

Liste des établissements engagés et domaine scientifique : 

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