Test des intelligences multiples au collège et au lycée.

Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE

1- Présentation :

En classe, la réalisation du test des intelligences multiples permet au professeur de mieux connaître ses élèves, mais cela permet également à l’élève de mieux comprendre son fonctionnement.

2- Application/Logiciel :

Cette application est téléchargeable gratuitement sur playstore :

tel Application android (smartphones et tablettes)

Télécharger l’application android “test des intelligences multiples collège”

Télécharger l’application android “test des intelligences multiples lycée”

Ce logiciel est téléchargeable gratuitement ici :

tel Logiciel pour PC

Télécharger le logiciel “test des intelligences multiples collège” (5 Mo)

Télécharger le logiciel “test des intelligences multiples lycée” (886 Kb)

Configuration minimale requise :

xp win7 win8 win10
Processeur 1Ghz
128 Mo de RAM

scribe
Ce logiciel fonctionne en réseau avec serveur scribe

3- Objectifs pédagogiques :

Réaliser le test afin de mieux connaître les élèves et ainsi pouvoir réaliser une différenciation pédagogique des séances.
Classe concernée : collège et lycée

Utiliser le test pour aborder le parcours avenir avec les élèves.
Classe concernée : collège

4- Les  différentes parties de la version collège :

Dans la page de présentation, il est important que l’élève note son nom, son prénom et sa classe pour l’impression finale.
A chaque diapositive, il y a une question ou une affirmation.

L’élève répond par “oui” ou par “non”.

Pour les élèves ne maîtrisant pas la lecture, chaque phrase est prononcée à l’oral.

A la fin du test, le collégien obtient un graphique sous forme d’un “diagramme camembert” qui lui permet de voir ses “intelligences” fortes.

Remarque : pour faire apparaître la croix rouge, il faut cliquer sur impression (même si vous n’avez pas d’imprimante, dans ce cas vous annulez l’impression et la croix apparaît).

En cliquant sur les différentes légendes, l’élève obtient une information sur “l’intelligence” qu’il souhaite comprendre. Il découvre ainsi le fonctionnement des personnes qui possèdent cette forme “d’intelligence” et également les métiers qui correspondent.
Le document imprimé tient sur une page A4. Une partie est destinée aux élèves et la seconde partie (en bas) pour le professeur.
Le diagramme pour le professeur est présenté sous forme d’un histogramme pour lui permettre d’estimer le pourcentage obtenu pour chaque intelligence. En effet, un élève qui a 10% partout obtient le même diagramme camembert que celui qui obtient 100% partout. Cette présentation en diagramme camembert pour les élèves a été choisie pour ne pas démotiver ceux qui développent peu d’aptitudes pour les différentes intelligences.

5- Les  différentes parties de la version lycée :

Dans la page de présentation il est important que l’élève note son nom, son prénom et sa classe pour l’impression finale.
A chaque diapositive, il y a plusieurs questions ou affirmations.

L’élève coche les cases qui lui correspondent.

A la fin du test, le lycéen obtient un graphique sous forme d’un histogramme qui lui permet de voir ses “intelligences” fortes.