Sortie géologique dans les anciens méandres du Doubs

doubs

TERMINALES Enseignement de spécialité S.V.T

ROCHES PRODUITS ET TEMOINS DU TEMPS

Auteurs : Emmanuelle FRANCOIS et Maurice CHOLLEY (Lycée Victor Hugo BESANCON) – Mise en page internet Emmanuelle FRANCOIS

Présentation : Ce site relate une sortie effectuée aux alentours du lycée dans le but de découvrir les relations géométriques entre les roches rencontrées dans le cadre du problème suivant : “comment les dispositions géométriques des roches permettent-elles de retracer l’histoire géologique de la zone étudiée”?

Mots-clés : plis, anticlinal, synclinal, pendage, calcaire, alluvions, concordance, discordance

Public visé : enseignants de lycée, terminale S spécialité et première S

Objectif principal : illustrer par un exemple concret la reconstitution de l’histoire géologique locale grâce aux relations géométriques entre les roches étudiées, s’échelonnant du lias à nos jours.

1- Carte topographique du lieu

Carte topographique d’après la carte IGN            Echelle 1/12500

ima.carte_topo

Quelques photographies prises sur le site…

Colline du Rosemont
Vue n°1

Terrains de sport de la Malcombe ( orientation Nord-Est)
Vue n°2

rosemont

Pelouse calcaire (J1b) Affleurement de couches de pendage 45° direction Nord-Est.

malcne

Arrondi délimitant le bord externe des alluvions anciennes F

Terrains de sport de la Malcombe (orientation Sud)
Vue n°3

Zone de maraîchers (orientation Sud)
Vue n°4

malcsud

Arrondi délimitant le bord externe des alluvions anciennes F

maraicher

Culture maraîchère sur alluvions récentes Fy

2- Carte géologique

Carte géologique du site d’après la carte géologique  IGN

ima35.carte_geol

3- Travaux d’élèves

La sortie effectuée permet de découvrir l’environnement géologique proche, de remobiliser les connaissances de première S concernant les plis, les pendages, les différentes roches sédimentaires et enfin de mettre en place les notions de concordance et discordance des terrains rencontrés.

Afin de permettre aux élèves de faire le lien entre les observations réalisées sur le terrain et la carte géologique c’est à dire de passer d’une vision en 3 dimensions en 2 dimensions, il leur est demandé de réaliser un modèle en pâte à modeler respectant la disposition des roches visibles sur le terrain et la carte géologique. Les étapes de la construction ( couches concordantes, plissement, érosion, méandres successifs du Doubs déposant des alluvions en discordance) reconstituent l’histoire géologique sans qu’il soit demander aux élèves de formuler ces étapes.

Simulation de l’effet de l’érosion

Résultat du modelage

ima10modelage_1

ima10resultats_modelage1

Simulation de l’effet de l’érosion

Résultat du modelage

ima10modelage2

ima10resultats_modelage2

Correspondance carte géologique et modèle

Ima10Carte_modele

4- Reconstitution de l’histoire géologique

Datation Pétrographie Paléontologie Histoire géologique
E Eboulement rocheux (groise) Phase d’érosionPlus récemment au IV et au Pliocène, déformations ultérieures avec soulèvement : témoins=anciens méandres du Doubs.

Phase tectonique avec plissement au Miocène (paroxysme fin Miocène)

Phase d’émersion et d’érosion continentale à la limite  Crétacé-Tertiaire .

F-Fy Alluvions anciennes plus ou moins décalcifiées et argiles

Lacune sédimentaire

J3 JU

.

Y

Callovien 10 m de calcaires oolithiques avec surfaces corrodées, perforées ( interruptions sédimentaires) Présence de brachiopodes Phase de sédimentation marine dans une mer épicontinentale.Les changements de faciès dans la série sédimentaire correspondent à des oscillations de plate-forme ( subsidence) et à des variations dans les apports terrigènes.
J2 Bathonien 60-70 m de calcaires compacts sublithographiques ( calcaires de la Citadelle) Présence de microfossiles (milioles).Macrofossiles rares( Rhynchonella)
J1b Bajocien supérieur 50 à 60 m . ensemble hétérogène bien lité avec stratifications entrecroisées. Calcaires souvent bicolores ( grande oolithe) Présence d’ammonites (Parkinsonia)
J1a Bajocien inférieur 50 m . Au sommet oolithes grossières. Calcaires à entroques à la base. Présence de polypiers
L6-5 Jurassique inférieur- Lias 60 à 70 m . Ensemble essentiellement marneux et foncé. Présence de lamellibranches, gastéropodes et ammonites pyriteuses à la base.
Datation Pétrographie Paléontologie Histoire géologique

Bloc diagramme de l’anticlinal de la Citadelle

ima15blocdiagramme

Cours successifs du Doubs fin Tertiaire et Quaternaire