TERMINALES Enseignement de spécialité S.V.T
ROCHES PRODUITS ET TEMOINS DU TEMPS
Auteurs : Emmanuelle FRANCOIS et Maurice CHOLLEY (Lycée Victor Hugo BESANCON) – Mise en page internet Emmanuelle FRANCOIS
Présentation : Ce site relate une sortie effectuée aux alentours du lycée dans le but de découvrir les relations géométriques entre les roches rencontrées dans le cadre du problème suivant : « comment les dispositions géométriques des roches permettent-elles de retracer l’histoire géologique de la zone étudiée »?
Mots-clés : plis, anticlinal, synclinal, pendage, calcaire, alluvions, concordance, discordance
Public visé : enseignants de lycée, terminale S spécialité et première S
Objectif principal : illustrer par un exemple concret la reconstitution de l’histoire géologique locale grâce aux relations géométriques entre les roches étudiées, s’échelonnant du lias à nos jours.
1- Carte topographique du lieu
Carte topographique d’après la carte IGN Echelle 1/12500
Quelques photographies prises sur le site…
Colline du Rosemont |
Terrains de sport de la Malcombe ( orientation Nord-Est) |
Pelouse calcaire (J1b) Affleurement de couches de pendage 45° direction Nord-Est. |
Arrondi délimitant le bord externe des alluvions anciennes F |
Terrains de sport de la Malcombe (orientation Sud) |
Zone de maraîchers (orientation Sud) |
Arrondi délimitant le bord externe des alluvions anciennes F |
Culture maraîchère sur alluvions récentes Fy |
2- Carte géologique
Carte géologique du site d’après la carte géologique IGN
3- Travaux d’élèves
La sortie effectuée permet de découvrir l’environnement géologique proche, de remobiliser les connaissances de première S concernant les plis, les pendages, les différentes roches sédimentaires et enfin de mettre en place les notions de concordance et discordance des terrains rencontrés.
Afin de permettre aux élèves de faire le lien entre les observations réalisées sur le terrain et la carte géologique c’est à dire de passer d’une vision en 3 dimensions en 2 dimensions, il leur est demandé de réaliser un modèle en pâte à modeler respectant la disposition des roches visibles sur le terrain et la carte géologique. Les étapes de la construction ( couches concordantes, plissement, érosion, méandres successifs du Doubs déposant des alluvions en discordance) reconstituent l’histoire géologique sans qu’il soit demander aux élèves de formuler ces étapes.
Simulation de l’effet de l’érosion |
Résultat du modelage |
Simulation de l’effet de l’érosion |
Résultat du modelage |
Correspondance carte géologique et modèle |
4- Reconstitution de l’histoire géologique
Datation | Pétrographie | Paléontologie | Histoire géologique |
E | Eboulement rocheux (groise) | Phase d’érosionPlus récemment au IV et au Pliocène, déformations ultérieures avec soulèvement : témoins=anciens méandres du Doubs.
Phase tectonique avec plissement au Miocène (paroxysme fin Miocène) Phase d’émersion et d’érosion continentale à la limite Crétacé-Tertiaire . |
|||
F-Fy | Alluvions anciennes plus ou moins décalcifiées et argiles | ||||
Lacune sédimentaire |
|||||
J3 | JU
R A S . M O Y |
Callovien | 10 m de calcaires oolithiques avec surfaces corrodées, perforées ( interruptions sédimentaires) | Présence de brachiopodes | Phase de sédimentation marine dans une mer épicontinentale.Les changements de faciès dans la série sédimentaire correspondent à des oscillations de plate-forme ( subsidence) et à des variations dans les apports terrigènes. |
J2 | Bathonien | 60-70 m de calcaires compacts sublithographiques ( calcaires de la Citadelle) | Présence de microfossiles (milioles).Macrofossiles rares( Rhynchonella) | ||
J1b | Bajocien supérieur | 50 à 60 m . ensemble hétérogène bien lité avec stratifications entrecroisées. Calcaires souvent bicolores ( grande oolithe) | Présence d’ammonites (Parkinsonia) | ||
J1a | Bajocien inférieur | 50 m . Au sommet oolithes grossières. Calcaires à entroques à la base. | Présence de polypiers | ||
L6-5 | Jurassique inférieur- Lias | 60 à 70 m . Ensemble essentiellement marneux et foncé. | Présence de lamellibranches, gastéropodes et ammonites pyriteuses à la base. | ||
Datation | Pétrographie | Paléontologie | Histoire géologique |
Bloc diagramme de l’anticlinal de la Citadelle
Cours successifs du Doubs fin Tertiaire et Quaternaire
___ Cours actuel
—- Cours du Doubs au Würm (méandre de la roche d’Or)
—- Cours du Doubs au Pliocène (méandre de Velotte)
—- Cours du Doubs au Pontien ( méandre de la Malcombe)