Sismolog : Disparition d’une plaque lithosphérique au niveau d’une fosse océanique

sismolog_ico

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

SISMOLOG est un logiciel qui permet d’aborder quatre aspects de la sismologie : l’analyse des sismogrammes et la technique de localisation des séismes ; la cartographie des séismes au niveau mondial ; la visualisation en 3 dimensions du relief de la croûte terrestre ; la modélisation de l’intérieur du globe sur la base des observations sismologiques. La base de données de sismogrammes est constituée de 50 séismes.

SISMOLOG est distribué par Jeulin et se décline en deux versions : junior (collège) et senior (lycée)

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Partie A : Activité interne du globe
Classe concernée : 4ème

Objectifs : Expliquer les mouvements de rapprochement au niveau des fosses océaniques

3- Pistes d’utilisation en classe :

•  Cliquez sur [sismolog]

•  Cliquez sur l’icône agrandir(en haut à droite de la fenêtre)

–> La fenêtre apparaît en plein écran

•  Tapez sur la touche [S] pour dessiner les séismes.
•  Placez votre curseur de la souris sur la Cordillère des Andes (Amérique du Sud) en cliquant à une latitude d’environ -15° et de longitude -70° (notés en bas à gauche de votre écran).
•  Appuyez 3 fois sur la touche [Z] pour zoomer.

amerique_sud

•  Appuyez simultanément sur les touches [Contrôle] et [D] pour créer la vue en relief 3D (cette fonction est également accessible en cliquant sur l’icône vue3d).

–> Un écran noir s’affiche, puis au bout de quelques secondes, la coupe 3D apparaît.

•  Appuyez sur la touche [F1] pour arrêter le défilement de la vue 3D.
•  A l’aide des touches de votre clavier, faites pivoter la vue de manière à ce que l’océan pacifique se trouve à gauche.
•  A l’aide des touches de votre clavier, faites varier l’altitude de manière à pouvoir observer les foyers sismiques.

coupe1

•  Appuyez sur la touche [Imp écran] qui se trouve à coté de la touche [F12].
•  Appuyez sur Echap pour quitter la vue 3D.

•  Ouvrez un logiciel de retouche d’image (comme Photofiltre) et collez l’image (Edition –> Coller en tant que nouvelle image).
•  À l’aide de l’outil « pot de peinture » remplissage(ou outil de remplissage) colorez le fond noir en fond blanc.

photofiltre1

• Avec l’outil “sélection”, recadrez et sélectionnez la coupe 3D. Copiez ensuite la sélection.

coupe2

•  Accédez au bureau de votre session, et ouvrez le dossier sujet. Ouvrez ensuite le document “sismolog.doc”.
•  Collez votre coupe 3D à l’emplacement prévu dans le document.

A partir de cette étape, on peut envisager deux cas de figure :
– les élèves maîtrisant l’informatique répondront aux questions en utilisant le traitement de texte, et imprimeront ensuite leur travail.
– les autres élèves imprimeront leur document, puis répondront aux questions sur la feuille imprimée.

Afin d’obtenir une bonne qualité d’impression, on demandera aux élève de paramétrer l’imprimante laser en haute résolution.

Questions :

1- Annotez la vue 3D du document, en utilisant les légendes suivantes :
Amérique du Sud, Océan Pacifique, Cordillère des Andes, fosse océanique.

2- Décrivez la répartition des foyers sismiques de l’ouest vers l’est.

3- Identifiez et indiquez sur votre schéma les deux plaques lithosphériques séparées par l’ensemble des foyers sismiques.

4- Formulez une hypothèse permettant d’expliquer l’existence des séismes dans cette zone.

5- En utilisant les précédentes réponses, expliquez les mouvements de rapprochements constatés au niveau de la fosse océanique.