Simulation de cultures

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Auteurs : Virginie Darcq et Eric Jourdan – Professeurs de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

 

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « ModSim Cultures « , logiciel distribué par Jeulin.

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Thème 2B : Nourrir l’humanité

Classe concernée : 1ère L, ES et 1ère S

3- Activités envisageables : Voici quelques pistes d’activités réalisables en classe. Libre à chacun de les adapter en fonction du niveau de la classe et du nombre d’élèves.

 

Activité 1 : Comparaison de 2 cultures

  • Lancez le logiciel ModSim Cultures Thème 1
  • Cliquez sur l’onglet [Simulation] en bas à gauche.

Dans la rubrique [Paramètres], sélectionnez le blé comme culture et sélectionnez engrais comme apport supplémentaire. Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures]. Sélectionnez le mode affichage [Données]

Cliquez sur l’icône play pour lancer la simulation.

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Dans le menu de gauche, cocher la case Masse de matières minérales en g/m² pour le sol.

1- Indiquez comment varie la quantité de matière minérale du sol de la parcelle témoin de blé au cours des mois.

Cliquez sur l’onglet [Paramètres], sélectionnez le maïs comme culture et sélectionnez engrais comme apport supplémentaire. Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures]. Sélectionnez le mode affichage [Données]

Cliquez sur l’icône play pour lancer la simulation.

Dans le menu de gauche, cocher la case Masse de matières minérales en g/m² pour le sol.

2- Indiquez comment varie la quantité de matière minérale du sol de la parcelle témoin de maïs au cours des mois.

Dans le menu de gauche, cocher la case Réserve d’eau en L/m² pour le sol.

3- Indiquez comment varie la quantité d’eau du sol de la parcelle témoin de maïs d’avril à août.

4- Formulez une hypothèse permettant d’expliquez les résultats observés.

Cliquez sur l’onglet [Paramètres], sélectionnez le maïs comme culture et sélectionnez irrigation et engrais comme apport supplémentaire. Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures]. Sélectionnez le mode affichage [Données]

Cliquez sur l’icône play pour lancer la simulation.

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5- Comparez la taille des maïs de la parcelle témoin avec ceux ayant eu un apport d’eau et d’engrais.

6- Comment expliquez-vous ces modifications ?

Dans le menu de gauche, cocher la case Masse du végétal et de sa matière organique en g/m² pour le végétal.

7- Indiquez comment varie la masse de matière organique du végétal de la parcelle témoin au cours des mois.

8- Comparez la masse de matière organique des maïs de la parcelle témoin avec ceux ayant eu un apport d’eau et d’engrais.

9- En conclusion, expliquez le rôle des substances minérales du sol pour les végétaux chlorophylliens.

Dans la fenêtre « Simulations enregistrées », cliquez sur Blé_engrais : observez l’évolution des réserves d’eau dans le sol. Comparez ces résultats avec la culture de maïs en sélectionnant « Maïs_engrais ».

10- Formulez une hypothèse quant aux différences observées.

11- Le remplacement des sacs plastiques par des sacs en amidon de maïs est-il si écologique ? Argumentez votre réponse.

 

Activité 2 : Influence de l’irrigation sur les nappes phréatiques

  • Lancez le logiciel ModSim Cultures Thème 2
  • Cliquez sur l’onglet [Simulation] en bas à droite.
  • Dans la rubrique [Paramètres], sélectionnez le maïs comme culture et sélectionnez irrigation. Cochez les cases « sec » pour hiver et été.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures]. Sélectionnez le mode affichage [Coupe] et cochez toutes les cases disponibles afin de faire apparaître les différentes données sur les coupes.
  • Cliquez sur l’icône play pour lancer la simulation.

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1- Rappelez l’intérêt de l’irrigation.

2- Expliquez les limites de l’irrigation.

  • Dans la rubrique [Paramètres], sélectionnez le blé comme culture et sélectionnez irrigation. Cochez les cases « sec » pour hiver et été.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures].
  • Cliquez sur l’icône play pour lancer la simulation.

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3- Comparez les réserves d’eau de la nappe phréatique sous une culture de blé et une culture de maïs.

4- Pour les régions à pluviométrie réduite, quel type de culture vous conseilleriez à un agriculteur en terme de développement durable.

 

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