Séquençage du génome

A l’aide du fichier Excel séquençage, vous pouvez simuler les différentes étapes permettant de réaliser un séquençage du génome.

Il suffit de passer d’une feuille à la suivante (en bas de page) et de suivre les consignes si besoin (voir scénario pédagogique plus bas)

Coloration par fluorescence

Technique de Sanger

Proposition de scénario pédagogique

Problème:

Avec Anagène, nous pouvons travailler sur différentes séquences de l’ADN, pour comparer des allèles ou des gènes.

Mais comment ces séquences sont-elles déterminées? Comment lire l’ADN?

Production et outils:

-Les élèves doivent produire un document avec captures sélectives à l’écran
-Les outils: Utilisation des ressources internes du réseau, lecteur vidéo, “Excel”, “Outil capture” de zone définissable.

Si la recherche du programme “Outil capture” ne donne rien, on peut créer un raccourci dans l’espace d’échange de la classe
vers C:\Windows\System32\SnippingTool.exe, en le nommant “Outil capture”.

Le but est d’apprendre aux élèves à ne capturer que ce qu’ils veulent copier.

Situation dans la progression:

Les élèves ont eu précédemment un cours sur l’ADN et sa duplication.

Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Partie A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Chapitre 2 : La réplication de l’ADN                                   ou                           dans  Chapitre 5: Expression du patrimoine génétique
B) La synthèse d’ADN
C) La lecture de l’ADN

Ce C) est introduit par la séance TP du jour pendant laquelle les élèves étudient l’activité “Séquençage”

Déroulement de l’activité:

– Les consignes générales sont données à l’oral, tout étant intégré dans le fichier Excel.
– l’élève travaille en binôme, séance de TP.
– en autonomie, ils allument les ordinateurs, entrent leurs codes et se rendent dans leur espace classe/
Document en consultation/SVT/TP date du jour/.
-Sur consigne orale, ils ouvrent seulement le fichier Excel nommé “séquençage”.
(Il ne lancent pas la vidéo dont voici le lien si besoin).
– Suivre les consignes en jaune.

Evaluation formative:

L’enseignant accompagne les groupes en difficulté et vérifie que chaque groupe suive bien le protocole intégré dans le fichier Excel.

Le résultat final est montré au professeur avant d’enregistrer dans l’espace privé et dans l’espace “Restitution de devoirs” (possibilité aussi d’imprimer).

Le professeur valide le travail par une note, adaptée selon le nombre d’aides ou de remarques. Pour cela, pendant la séance, il a inscrit sur un plan de classe ses interventions qu’il a commentées discrètement à chaque groupe concerné. Cette note ne compte pas dans la moyenne.

Compétences travaillées:

– Se repérer dans l’arborescence du réseau
– Élaborer un compte-rendu numérique
– Suivre un protocole
– Autonomie
– Programmer des cellules dans un tableur
– Capturer sélectivement des zones de l’écran
– Écouter les consignes orales tout en travaillant