Réaliser un relevé d’empreintes digitales

empreinte

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière

Classe concernée : 2nde – Enseignement d’exploration

2- Mode d’emploi  :materiel

Matériel nécessaire :

– Crème hydratante
– Poudre magnétique
– Pinceau
– Ruban adhésif
– Fiche cartonée blanche

Pour réaliser une empreinte digitale optimale, il est conseillé de s’induire les  mains d’une petite quantité de crème hydratante. Après application, bien répartir la crème en se frottant les mains.
Si vous n’avez pas de crème, vous pouvez également passer vos doigts 2 à 3 fois dans vos cheveux (comme si vous vouliez vous recoiffer).
Choississez de préférence, une surface lisse pour déposer une empreinte (verre, carreaux de paillaisse, miroir, etc). Appliquez délicatement les doigts sur la surface choisie sans bouger.

pinceau

Pour réaliser le relevé d’une empreinte, utilisez le pinceau. Posez-le d’abord dans le flacon de poudre magnétique.

Ensuite, en tirant sur l’extrémité du pinceau, faites retomber l’excédant de poudre dans le flacon. Pour bien imprégner les empreintes, la poudre doit idéalement former un disque d’environ 1 à 2 cm de diamètre au niveau du pinceau.

empreinte1Passez le pinceau plusieurs fois de suite sur la surface étudiée. Petit à petit la poudre révelle une empreinte qui devient bien visible.

Lorsque l’empreinte est suffisamment visible et nette, vous pouvez redéposer le restant de poudre du pinceau dans le flacon. Ensuite, repassez le pinceau au niveau de l’empreinte pour retirer l’excédent de poudre.

empreinte2

releve1

Munissez-vous d’un rouleau adhésif pour transférer une empreinte. Découpez un bout suffisamment long, de manière à bien recouvrir l’empreinte. Arrangez-vous d’avoir un excédent d’adhésif avant et après l’empreinte.

Collez l’adhésif avant l’empreinte.

releve2

Avec le pouce et tout en appuyant suffisament fort, coller peu à peu l’adhésif sur l’empreinte en déplaçant le pouce vers le bas.

Cette technique doit vous permettre de relever l’empreinte sans bulles d’air piégées entre l’empreinte et l’adhésif.

Ensuite, retirez délicatement l’adhésif de la surface.

transfert1

Munissez-vous d’une fiche cartonnée blanche. Collez l’extrémité de l’adhésif en bordure de la fiche..

transfert2

Avec le pouce et tout en appuyant suffisament fort, coller peu à peu l’adhésif sur la fiche cartonnée en déplaçant le pouce vers le bas.

Cette technique doit vous permettre de relever l’empreinte sans bulles d’air piégées entrela fiche et l’adhésif.

Ensuite, découpez la fiche de manière à ne garder que l’empreinte.

resultat

Un exemple de résultat obtenu :

scannerPour scanner l’empreinte digitale de manière optimale, il est conseillé d’utiliser une résolution d’au moins 600 dpi.

Afin d’augmenter le rendu de l’empreinte, il convient de réduire la luminosité et d’augmenter le contraste (opération à répéter plusieurs fois avec un logiciel de retouche d’images en fonction des clichés).

empreinte

Textes officiels sur la protection des données biométriques :