Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE
1- Présentation :
Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « Pulmo » , logiciel gratuit disponible sur internet :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/pulmo/pulmo.htm
2- Objectifs pédagogiques :
Classe concernée : Cycle 4
Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé
3- Activité envisageable :
Lancez le logiciel » Pulmo ».
Cliquez sur « 1- Anatomie – Histologie
Déplacez la flèche sur l’ensemble de l’appareil respiratoire
Repérez la position et les différents organes constituant l’appareil respiratoire.
Cliquez sur le 2ème point de la barre de navigation pour changer de page
Lancez l’animation en cliquant sur le bouton
1- A l’aide de l’animation, décrivez ce qui se passe au niveau des côtes et au niveau du diaphragme lors :
– d’une inspiration
– d’une expiration
Cliquez sur le 3ème point de la barre de navigation pour changer de page
2- Indiquez le nom des différents organes de l’appareil respiratoire humain représenté par : la cloche ; la membrane en caoutchouc souple (de couleur jaune) ; les ballonnets en baudruche ; le tube en Y.
3- En plaçant le curseur de la souris sur le bouton « Rôle des muscles élévateurs », expliquez le rôle des muscles élévateurs.
Remarque : Le sternum correspond à l’os auquel sont reliés les côtes à l’avant de la cage thoracique.
4- Par analogie avec l’expérience, indiquez ce qui provoque l’entrée et la sortie de l’air au niveau de l’organisme.
Cliquez sur le 4ème point de la barre de navigation pour changer de page
Légendez le schéma en plaçant correctement :
– sur les cibles placées à gauche de l’alvéole, les mots « O2 » et « CO2 »
– sur les cibles placées à droite de l’alvéole, les flèches rouge (trajet du O2) et bleue (trajet du CO2).