Projet EDD du Collège Jules Grévy de Poligny

Auteur : Florent TISSOT – Professeur de SVT au Collège Jules Grévy – 39 POLIGNY

Depuis plusieurs années, le collège suit une démarche d’éducation au développement durable. Il a été pilote dans ce domaine et a pu mettre en place un agenda 21 grâce au concours du conseil général du Jura et du C.P.I.E. d’Arlay.
Cet agenda 21 comporte 2 axes forts :
– tout faire pour que les élèves se sentent bien au collège,
– tout faire pour limiter le gaspillage.

De nombreux efforts sont faits dans ce sens, par l’équipe de restauration (achats réguliers de marchandise locale, issue de l’agriculture biologique, repas 0 déchets, mise en place du tri et du compostage des déchets organiques de la cantine…), l’équipe éducative (enseignement transversal de l’EDD, tri des déchets dans les classes, éducation via les éco-délégués, création d’un jardin pédagogique recyclant le compost créé sur place, fournissant quelques légumes à la cantine, construction des ruches par la classe de menuiserie de la SEGPA …).

9

Le collège Jules Grévy de Poligny a été labellisé “Établissement en Démarche de Développement Durable” (E3D) en Juin 2014.
Ce dossier présente les différentes actions EDD dans l’établissement :

Etude préalable au projet de verger conservatoire pâturé
Plantation des pommiers
Préparation du parc à moutons
Arrivée des agneaux
Atelier jardin