Présentation et utilisation du logiciel « Phyloboite »

phyloboite

Auteur : Eric Jourdan – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

 

 

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « Phyloboîte », téléchargeable sur internet : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/Phyloboite/Html/

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes :  Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classe concernée : Cycle 3

 

3- Activité envisageable :

collection1

1- Cochez les cases correspondant aux critères présentés par chacun des êtres vivants.
(un document présentant les êtres vivants du tableau est fourni aux élèves)

2- À partir du tableau ci-dessus, réalisez un classement de ces êtres vivants sous la forme d’ensembles emboîtés, en utilisant le logiciel phyloboîte.

Aide  :
– Repérer d’abord le critère partagé par tous les animaux, puis chercher le critère commun au plus grand nombre et ainsi de suite.
– Chaque animal d’un sous ensemble doit posséder les critères des ensembles plus grands.
Lancez le logiciel Phyloboîte
Cliquez sur la collection demandée (ici, la collection n°1)
Appuyez sur la touche touche (page suivante) de votre clavier pour faire apparaître le menu déroulant des attributs :

attributs

Placez le curseur de la souris sur le mot COLLECTION 1 pour dérouler la liste des critères de classification de la collection étudiée :

collection

Pour créer vos boîtes, cliquez sur l’icône boite située en haut à gauche de l’écran.
Une boîte vide apparaît en haut à gauche :

boite_vide

Sélectionnez un critère de classification dans la liste des attributs du menu déroulant de la collection 1 : par exemple : yeux_bouche
Le critère apparaît alors dans la boîte formée et la boîte se teinte de la couleur du critère choisi :

boite_attribut

Pour déplacer la boîte créée, cliquez sur le carré rouge deplacer (en haut à gauche de la boîte) et déplacez la tout en maintenant le clic gauche de la souris.
Pour agrandir la boîte, cliquez sur le carré jaune etirer (en bas à droite de la boîte) et déplacez la souris tout en maintenant le clic gauche.
Pour supprimer une boîte , cliquez sur le carré barré fermer (en haut à droite de la boîte).
Répétez l’opération pour créer d’autres boîtes correspondant aux autres critères de classification.
Placez les animaux possédant les critères dans la boîte correspondante par un glisser-déposer.
Lorsque votre travail est terminé, appelez le professeur pour vérification.
Ensuite appuyez sur la touche « Print sreen » (à côté de la touche F12) pour copier l’image de votre travail et copier le tout dans votre document word à l’emplacement prévu.
Imprimez ensuite le document.

phyloboite

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte :
– pour cocher les cases correspondant aux critères présentés par chaque être vivant
– de coller l’image de son travail réalisé avec le logiciel Phyloboîte
– d’imprimer son travail en fin de séance.

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. (1.3)
– Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. (3.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau…). (3.3)

 

teldoc2 doc1

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