Présentation et utilisation du logiciel “Phyloboite”

phyloboite

Auteur : Eric Jourdan – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel “Phyloboîte”, téléchargeable sur internet : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes :  Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classe concernée : Cycle 3

3- Activité envisageable :

collection1

1- Cochez les cases correspondant aux critères présentés par chacun des êtres vivants.
(un document présentant les êtres vivants du tableau est fourni aux élèves)

2- À partir du tableau ci-dessus, réalisez un classement de ces êtres vivants sous la forme d’ensembles emboîtés, en utilisant le logiciel phyloboîte.

Aide  :
– Repérer d’abord le critère partagé par tous les animaux, puis chercher le critère commun au plus grand nombre et ainsi de suite.
– Chaque animal d’un sous ensemble doit posséder les critères des ensembles plus grands.
Lancez le logiciel Phyloboîte
Cliquez sur la collection demandée (ici, la collection n°1)
Appuyez sur la touche touche (page suivante) de votre clavier pour faire apparaître le menu déroulant des attributs :

attributs

Placez le curseur de la souris sur le mot COLLECTION 1 pour dérouler la liste des critères de classification de la collection étudiée :

collection

Pour créer vos boîtes, cliquez sur l’icône boite située en haut à gauche de l’écran.
Une boîte vide apparaît en haut à gauche :

boite_vide

Sélectionnez un critère de classification dans la liste des attributs du menu déroulant de la collection 1 : par exemple : yeux_bouche
Le critère apparaît alors dans la boîte formée et la boîte se teinte de la couleur du critère choisi :

boite_attribut

Pour déplacer la boîte créée, cliquez sur le carré rouge deplacer (en haut à gauche de la boîte) et déplacez la tout en maintenant le clic gauche de la souris.
Pour agrandir la boîte, cliquez sur le carré jaune etirer (en bas à droite de la boîte) et déplacez la souris tout en maintenant le clic gauche.
Pour supprimer une boîte , cliquez sur le carré barré fermer (en haut à droite de la boîte).
Répétez l’opération pour créer d’autres boîtes correspondant aux autres critères de classification.
Placez les animaux possédant les critères dans la boîte correspondante par un glisser-déposer.
Lorsque votre travail est terminé, appelez le professeur pour vérification.
Ensuite appuyez sur la touche “Print sreen” (à côté de la touche F12) pour copier l’image de votre travail et copier le tout dans votre document word à l’emplacement prévu.
Imprimez ensuite le document.

phyloboite

teldoc2 doc1