Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE
1- Présentation :
Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « Cloportes » logiciel distribué gratuitement sur internet : http://44.svt.free.fr/jpg/cloporte.htm
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
Classe concernée : Cycle 3
–> Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie
3- Activité envisageable :
Présentation des expériences :
Les cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux comptiments. Ils peuvent passer librement de l’un à l’autre.
Il est possible de faire varier la température, l’humidité et la luminosité de chaque comportement.
Au début de chaque expérience, les cloportes sont placés dans des conditions identiques à celles de leur milieu de vie.
EXPERIENCE 1 :
Double-cliquez sur l’icône , puis cliquez sur [entrer].
Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]
–> Lisez les informations qui s’affichent
Cliquez sur [Expériences]
–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 1 dans le tableau de la feuille annexe
Cliquez sur [Expérience 1]
–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 1 (à gauche de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1
–> Démarrez l’expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l’écran
–> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l’expérience 1 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
–> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l’expérience 1 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)
EXPERIENCE 2 :
Cliquez sur [Autres expériences]
–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 2 dans le tableau de la feuille annexe
Cliquez sur [Expérience 2]
–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 2 (à gauche de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1
–> Démarrez l’expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l’écran
–> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l’expérience 2 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
–> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l’expérience 2 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)
EXPERIENCE 3 :
Cliquez sur [Autres expériences]
–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 3 dans le tableau de la feuille annexe
Cliquez sur [Expérience 3]
–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 3 (à gauche de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1
–> Démarrez l’expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l’écran
–> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l’expérience 3 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
–> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l’expérience 3 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)
CONCLUSION :
–> Répondre à la question 3
Cliquez sur [Autres expériences]
Cliquez sur [Sommaire]
Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]
–> Entrez les trois numéros du mot de passe (réponse à la question 2) dans le cadre en bas à gauche
Cliquez sur [Valider]
–> Lisez la conclusion générale.
1- Complétez le tableau suivant :
Hypothèse | Facteur qui varie | Résultats | Conclusion : préférence des cloportes | |
Expérience 1 | ||||
Expérience 2 | ||||
Expérience 3 |
2- Relevez le mot de passe qui s’affiche dans le cadre bleu (au centre de l’écran) :
– à la fin de l’expérience 1 : ………
– à la fin de l’expérience 2 : ………
– à la fin de l’expérience 3 : ………
3- A l’aide des conclusions inscrites dans le tableau ci-dessus, rédigez une phrase résumant les préférences des cloportes
VALIDATION du B2I :
Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.
Compétences validées :
Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)
Niveau Collège :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)