Présentation et utilisation du logiciel « Cloportes »

cloporte

 

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

 

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « Cloportes » logiciel distribué gratuitement sur internet : http://44.svt.free.fr/jpg/cloporte.htm

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

Classe concernée : Cycle 3

–> Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie

 

3- Activité envisageable :

Présentation des expériences :
Les cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux comptiments. Ils peuvent passer librement de l’un à l’autre.
Il est possible de faire varier la température, l’humidité et la luminosité de chaque comportement.
Au début de chaque expérience, les cloportes sont placés dans des conditions identiques à celles de leur milieu de vie.

EXPERIENCE 1 :

Double-cliquez sur l’icône raccourcis , puis cliquez sur [entrer].

cloportes

Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]

–> Lisez les informations qui s’affichent

cloportes-expCliquez sur [Expériences]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 1 dans le tableau de la feuille annexe

Cliquez sur [Expérience 1]

cloportes-exp1

–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 1 (à gauche de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1

–> Démarrez l’expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l’écran

–> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l’expérience 1 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
–> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l’expérience 1 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)

 

 

 

EXPERIENCE 2 :

Cliquez sur [Autres expériences]

–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 2 dans le tableau de la feuille annexe

Cliquez sur [Expérience 2]cloportes-exp2

–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 2 (à gauche de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1

–> Démarrez l’expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l’écran

–> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l’expérience 2 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
–> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l’expérience 2 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)

 

EXPERIENCE 3 :

Cliquez sur [Autres expériences]

–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 3 dans le tableau de la feuille annexe

Cliquez sur [Expérience 3]cloportes-exp3

–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 3 (à gauche de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1

–> Démarrez l’expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l’écran

–> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l’expérience 3 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
–> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l’expérience 3 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)

 

CONCLUSION :

–> Répondre à la question 3

Cliquez sur [Autres expériences]
Cliquez sur [Sommaire]
Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]

–> Entrez les trois numéros du mot de passe (réponse à la question 2) dans le cadre en bas à gauche

Cliquez sur [Valider]

–> Lisez la conclusion générale.

1- Complétez le tableau suivant :

Hypothèse Facteur qui varie Résultats Conclusion : préférence des cloportes
Expérience 1
Expérience 2
Expérience 3

 

2- Relevez le mot de passe qui s’affiche dans le cadre bleu (au centre de l’écran) :

– à la fin de l’expérience 1 : ………
– à la fin de l’expérience 2 : ………
– à la fin de l’expérience 3 : ………

3- A l’aide des conclusions inscrites dans le tableau ci-dessus, rédigez une phrase résumant les préférences des cloportes

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)

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