«

»

Fév 27 2015

Présentation de l’application « Seismos »

seismos

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation de l’application androïd « Seismos » disponible sur gplay
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.isovitis&feature=related_apps

 

2- Objectifs pédagogiques :

Classe concernée : 1ère S

Illustrations des thèmes : 1B : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle

 

Cette application fonctionnant sous Android, permet d’obtenir des sismogrammes selon les 3 axes x, y et z qui correspondent aux 3 directions (2 horizontales : x : droite-gauche, y : haut-bas et une direction verticale : z). Grâce à l’accéléromètre contenu dans la plupart des smartphones, l’application permet d’enregistrer chaque choc donné sur la table sur laquelle se trouve l’appareil.

seismos
Testé sur Galaxy S

Pour l’instant, l’application ne possède pas beaucoup d’options, hormis une pause en appuyant sur l’écran tactile.
Selon la description de l’application sur Google Play, une fonction de sauvegarde et d’exportation serait prévue dans une version future.

Cette application peut être utilisée comme « document initiateur » en introduction d’un TP consacré aux ondes sismiques. Pour cela, il faudrait au moins deux smartphones ou 2 tablettes disposées à deux endroits diférents de la table de manière à pouvoir visualiser le décallage de temps au niveau des deux sismogrammes obtenus et la différence d’amplitude en fonction de la distance au foyer sismique (lieu du choc).

Prolongement du TP : ExAO et capteurs simos et mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques sur différents matériaux.

 

3- Autres applications similaires :