Planetodocs

planotodoc

Auteur : F. LABAUNE

Présentation : Ce document à télécharger est exécutable qui permet de compléter à l’aide d’un vidéoprojecteur, un tableau donné aux élèves et présentant les principales caractéristiques des objets que nous pouvons trouver dans le système solaire.

Mots-clés : Système solaire – Planètes – Satellites – Astéroïdes – Comètes… Vidéoprojecteur
Public visé : Enseignants et élèves voulant quelques chiffres et images du Système solaire.
Objectif principal : Utiliser le vidéoprojecteur pour illustrer une partie du programme de Seconde.

Au cours du premier TP consacré à l’étude du Système Solaire (Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée ), je fais chercher à mes élèves des données sur les différents objets du Système Solaire. Ils utilisent internet, des livres… et complètent un tableau.

Par la suite, j’ai pour habitude de mutualiser les données, je questionne les élèves et on finit de compléter le tableau.
L’exécutable a été créé dans ce but.
Au vidéoprojecteur, après avoir lancé le logiciel, vous verrez la colonne des caractéristiques des différents objets (euh… je n’ai pas mis les paramètres orbitaux) et une première ligne représentant les différents objets listés dans le tableau (Soleil, Planètes…).
Un clic sur un des objets et un panneau d’images apparaît et va se caler au niveau de l’objet cliqué.
Ce panneau horizontal peut être déplacé, à la souris, petit à petit permettant ainsi de découvrir les différentes ligne de chiffres caractérisant cet objet (taille, distance au Soleil…)
Le panneau du Soleil donne accès à un autre panneau (immobile) comparant les tailles de différents objets, y compris d’autres étoiles.
Le panneau de Pluton permet aussi de voir des données sur différents objets transneptuniens (Eris par exemple)

Une bonne partie de l’iconographie a été tirée de ce site http://jmm45.free.fr/
Les données ont été prises au hasard de différents sites sérieux.

tableau_new

Pour télécharger “PlanetoDocs” (3 Mo) appli

Pour télécharger le tableau complet – document Word (55 Ko) tel

Pour télécharger les planches du document (dans un dossier compressé) table