Phase photochimique, réaction de Hill

phase

Auteur : D. Raithouze, lycée Follereau 90000 Belfort

Phase photochimique

Pouvoir réducteur du chloroplaste à la lumière
La manipulation  ExAO avec le réactif de HILL est classique et peut être mise en œuvre avec un protocole simplifié. Cependant les élèves ne comprennent pas facilement l’implication de l’hexacyanoferrate (réactif de HILL) dans le dégagement d’O2 d’où l’idée d’essayer de réaliser une manipulation conduisant à une réaction d’oxydoréduction plus accessible au niveau des chloroplastes  : en utilisant des feuilles de “mousse” .

Réaction de Hill

La courbe est obtenue dans le bioréacteur avec des chloroplastes d’élodée. 15 rameaux terminaux  de 5cm environ sont écrasés entre mortier et pilon PREALABLEMENT REFROIDIS dans 10cm3 d’eau du robinet. La filtration est faite sur un morceau de coton (épaisseur dédoublée par rapport au paquet de coton hydrophile); la suspension est obtenue en pressant le coton. Au temps t : 0,1 cm3 de réactif de Hill a été introduit. Pour la manipulation “classique” voir liens ci-dessous.

hill

Concentration d’O2 au contact de chloroplastes d’élodée : ExAO

Manipulation avec la “mousse”

La “mousse” utilisée se développe localement en sous bois en peuplements assez homogènes (exclusion d’autres plantes). Elle a l’avantage d’être reviviscente. Elle donne les résultats décrits ci-dessous ce qui n’est pas le cas pour toutes les plantes.

moussent
“Mousse” sur papier millimétré

Le montage dans l’eau montre au grossissement 400 des cellules chlorophylliennes assez banales (chloroplastes, paroi cellulosique épaisse)

mousse

feuille de “mousse” : montage dans l’eau

En remplaçant l’eau du montage par une solution de nitrate d’argent (10%), on obtient en quelques minutes un brunissement puis un noircissement des chloroplastes.

Explication à la portée d’élèves :

Ag+ + e- -> Ag (métal) : le chloroplaste à la lumière a un pouvoir réducteur. Se pose alors le problème de l’origine de l’électron (explication possible : photodissociation de l’eau)

Mousse Ag

feuille de “mousse” : montage dans l’eau iodée

Liens

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/rivegauche/hill/hillexao.html : description classique de protocole pour  la réaction de Hill (ingrédients,….)