Modsim culture : culture des végétaux

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Auteur : Eric Jourdan – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

 

 

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « ModSim Cultures « , logiciel distribué par Jeulin.

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classe concernée : Cycle 3

 

3- Activités envisageables :

  • Lancez le logiciel ModSim Cultures Thème 1
  • Cliquez sur l’onglet [Simulation] en bas à droite.

Dans la rubrique [Paramètres], sélectionnez le blé comme culture et sélectionnez engrais comme apport supplémentaire. Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures]. Sélectionnez le mode affichage [Données]

Cliquez sur l’icône play pour lancer la simulation.

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Dans le menu de gauche, cocher la case Masse de matières minérales en g/m² pour le sol.

1- Indiquez comment varie la quantité de matière minérale du sol de la parcelle témoin de blé au cours des mois.

Cliquez sur l’onglet [Paramètres], sélectionnez le maïs comme culture et sélectionnez engrais comme apport supplémentaire. Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures]. Sélectionnez le mode affichage [Données]

Cliquez sur l’icône play pour lancer la simulation.

Dans le menu de gauche, cocher la case Masse de matières minérales en g/m² pour le sol.

2- Indiquez comment varie la quantité de matière minérale du sol de la parcelle témoin de maïs au cours des mois.

Dans le menu de gauche, cocher la case Réserve d’eau en L/m² pour le sol.

3- Indiquez comment varie la quantité d’eau du sol de la parcelle témoin de maïs d’avril à août.

4- Formulez une hypothèse permettant d’expliquez les résultats observés.

Cliquez sur l’onglet [Paramètres], sélectionnez le maïs comme culture et sélectionnez engrais comme apport supplémentaire. Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures]. Sélectionnez le mode affichage [Données]

Cliquez sur l’icône play pour lancer la simulation.

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5- Comparez la taille des maïs de la parcelle témoin avec ceux ayant eu un apport d’eau et d’engrais.

6- Comment expliquez-vous ces modifications ?

Dans le menu de gauche, cocher la case Masse du végétal et de sa matière organique en g/m² pour le végétal.

7- Indiquez comment varie la masse de matière organique du végétal de la parcelle témoin au cours des mois.

8- Comparez la masse de matière organique des maïs de la parcelle témoin avec ceux ayant eu un apport d’eau et d’engrais.

9- En conclusion, expliquez le rôle des substances minérales du sol pour les végétaux chlorophylliens.

 

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