Auteurs : Nicolas Esseiva – Frédéric Labaune
1- Présentation :
Construire une maquette correspondant au modèle d’Airy.
Ce dossier intègre les documents du stage de géologie du PAF 2012-2013 (Dispositif 12A0030191 – Module : 27664).
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : 1B – Le domaine continental et sa dynamique
Classe concernée : Terminale S
Type de manipulation : maquette, simulation – en démonstration
Temps de mise en œuvre estimé avec les élèves : 10 minutes ?
Discussion autour du modèle : http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=128&t=3950
Préalables : Passer par l’intendance pour qu’ils commandent deux tronçons d’un mètre de polypropylène chez RadioSpare (site pro). Tronçonner le cylindre en section de 3 et 6 cm (3 cm = 30 km de croute ?), percer ces cylindres.
– bricoler un « râteau » avec des tiges d’alu fichées dans un morceau de bois qu’il faudra lester…
– Travailler avec un logiciel de simulation comme « Airy » ou l’animation flash « isostasy.swf »
Mise en œuvre
– Dans un aquarium, disposer le « râteau », de l’eau (et pourquoi pas du sel pour augmenter la densité de l’eau)… ensuite, il suffit de jouer avec les sections de polypropylène.
Suggestions :
– le polypropylène est peut-être un poil trop dense par rapport à l’eau… il flotte peu et ça fait de trop grandes racines crustales (mais c’est peut-être plus réaliste que des tasseaux en bois)
– un milieu plus visqueux serait préférable – sur le forum de SVT, on m’a signalé une recette pour faire du « fluber/slime ». Je n’ai pas expérimenté la chose.
– Pour le modèle de Pratt, je n’ai pas cherché à développer puisque le je trouve hors-sujet.