Mise en œuvre de l’EDD dans les programmes de collège

Auteur : Aurélien Sumka
Collège de Scey-sur-Saône

Niveau : Cycle 4

Partie du programme : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

L’exemple ci-dessous propose de mettre en évidence à partir d’un exemple local, les efforts mis en œuvre par l’Homme pour limiter les effets sur l’environnement lors de l’exploitation d’une ressource non-renouvelable : le calcaire.
L’exploitation locale étudiée (carrière de Scey-sur-Saône) est comparée à une autre exploitation (carrière du Calvados).
Cette étude entre bien dans le domaine de l’EDD car les deux conditions “espace” (deux carrières situées à deux endroits différents sont comparées) et “temps” (ce que l’on fait maintenant pour limiter les effets sur l’environnement) sont bien abordées. Il ne reste plus qu’ensuite à généraliser à partir de ces exemples.
En effet, au collège, il est conseillé de partir d’un exemple local et ensuite de généraliser le phénomène. En revanche, au lycée, il est plutôt recommandé de faire l’inverse, c’est-à-dire de partir d’un phénomène général pour aboutir à un exemple local.

Ce diaporama a été exposé en cours magistral cette année aux élèves. Mais, d’autres mises en œuvre sont possibles.
Par exemple, mettre ce diaporama en intranet sur le réseau du collège et demander aux élèves de répondre à des questions posées par l’enseignant à l’aide de cette animation (soit en cours dans le cadre d’une activité TICE, soit en travail personnel et dans ce cas, les élèves iront consulter l’animation au CDI par exemple).
Je tiens à préciser que cette bonne idée n’est malheureusement pas la mienne, mais celle de l’IPR.

L’exemple est présenté sous forme d’un diaporama réalisé sous powerpoint (version 2003).

Télécharger l’animation

Si vous ne possédez pas le logiciel powerpoint, vous pouvez téléchargez la visionneuse powerpoint en cliquant ci-contre : Visionneuse Powerpoint