Auteur : Aurélien SUMKA – Professeur de SVT – Académie de Mayotte
1- Présentation :
Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « Plante » logiciel distribué gratuitement sur internet : http://44.svt.free.fr/jpg/plante.htm
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classe concernée : Cycle 3
Objectifs : Rechercher les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens.
Organisation : travail individuel ou par groupe de 2.
3- Activité envisageable :
1. Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau.
2. Lancez le logiciel « Plante »
–> Une fenêtre s’ouvre
EXPERIENCE 1 :
3. Cliquez sur [Sommaire]
4. Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]
–> Lisez les informations qui s’affichent
5. Cliquez sur [Expériences]
–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 1 dans le tableau de la feuille annexe
6. Cliquez sur [Expérience 1]
–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 1 (en haut de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1
7. Cliquez sur un des récipients contenant de l’eau et des sels minéraux pour que l’expérience 1 débute
–> Décrivez les résultats de l’expérience 1 dans le tableau de la feuille annexe
–> Déterminez le besoin nutritif mis en évidence dans cette expérience (conclusion) dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (au centre de l’écran)
EXPERIENCE 2 :
8. Cliquez sur [Sommaire]
9. Cliquez sur [Expériences]
–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 2 dans le tableau de la feuille annexe
10. Cliquez sur [Expérience 2]
–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 2 (en haut de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 2
11. Réalisez l’expérience
–> Décrivez les résultats de l’expérience 2 dans le tableau de la feuille annexe
–>Déterminez le besoin nutritif mis en évidence dans cette expérience (conclusion) dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (au centre de l’écran)
EXPERIENCE 3 :
12. Cliquez sur [Sommaire]
13. Cliquez sur [Expériences]
–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 3 dans le tableau de la feuille annexe
14. Cliquez sur [Expérience 3]
–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 3 (en haut de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 3
15. Réalisez l’expérience
–> Décrivez les résultats de l’expérience 3 dans le tableau de la feuille annexe
–> Déterminez le besoin nutritif mis en évidence dans cette expérience (conclusion)
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (au centre de l’écran )
EXPERIENCE 4 :
16. Cliquez sur [Sommaire]
17. Cliquez sur [Expériences]
–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 4 dans le tableau de la feuille annexe
18. Cliquez sur [Expérience 4]
–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 4 (en haut de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 4
19. Réalisez l’expérience
–> Décrivez les résultats de l’expérience 4 dans le tableau de la feuille annexe
–> Déterminez le besoin nutritif mis en évidence dans cette expérience (conclusion) dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (au centre de l’écran)
CONCLUSION :
–> Répondre à la question 3
20. Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]
–> Entrez les quatre numéros du mot de passe (réponse à la question 2) dans le cadre en bas à gauche
21. Cliquez sur [Valider]
–> Observez le schéma bilan animé
1) Complétez le tableau suivant :
Hypothèse | Facteur qui varie | Résultats | Conclusion : besoin nutritif mis en évidence | |
EXPERIENCE 1 | ||||
EXPERIENCE 2 | ||||
EXPERIENCE 3 | ||||
EXPERIENCE 4 |
2) Relevez le mot de passe qui s’affiche dans le cadre bleu (au centre de l’écran) :
– à la fin de l’expérience 1 : ………
– à la fin de l’expérience 2 : ..……
– à la fin de l’expérience 3 : ………
– à la fin de l’expérience 4 : ………
3) A l’aide des conclusions inscrites dans le tableau ci-dessus, rédigez une phrase résumant les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens
Vous utiliserez les mots-clés suivants : végétal chlorophyllien – besoin – nourrir – présence
VALIDATION du B2I :
Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.
Compétences validées :
Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)
Niveau Collège :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)