Logiciel « Plante » : Les besoins nutritifs des végétaux verts

plante

Auteur : Aurélien SUMKA – Professeur de SVT – Académie de Mayotte

 

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « Plante » logiciel distribué gratuitement sur internet : http://44.svt.free.fr/jpg/plante.htm

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classe concernée : Cycle 3

Objectifs : Rechercher les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens.

Organisation : travail individuel ou par groupe de 2.

 

3- Activité envisageable :

1. Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau.
2. Lancez le logiciel « Plante »

–> Une fenêtre s’ouvre

EXPERIENCE 1 :

3. Cliquez sur [Sommaire]
4. Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]

–> Lisez les informations qui s’affichent

vgx

5. Cliquez sur [Expériences]

vgx-exp

–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 1 dans le tableau de la feuille annexe

6. Cliquez sur [Expérience 1]

vgx1

–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 1 (en haut de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1

7. Cliquez sur un des récipients contenant de l’eau et des sels minéraux pour que l’expérience 1 débute

–> Décrivez les résultats de l’expérience 1 dans le tableau de la feuille annexe
–> Déterminez le besoin nutritif mis en évidence dans cette expérience (conclusion) dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (au centre de l’écran)

EXPERIENCE 2 :

8. Cliquez sur [Sommaire]
9. Cliquez sur [Expériences]

–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 2 dans le tableau de la feuille annexe

10. Cliquez sur [Expérience 2]

vgx2

–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 2 (en haut de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 2

11. Réalisez l’expérience

–> Décrivez les résultats de l’expérience 2 dans le tableau de la feuille annexe
–>Déterminez le besoin nutritif mis en évidence dans cette expérience (conclusion) dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (au centre de l’écran)

EXPERIENCE 3 :

12. Cliquez sur [Sommaire]
13. Cliquez sur [Expériences]

–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 3 dans le tableau de la feuille annexe

14. Cliquez sur [Expérience 3]

vgx3

–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 3 (en haut de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 3

15. Réalisez l’expérience

–> Décrivez les résultats de l’expérience 3 dans le tableau de la feuille annexe
–> Déterminez le besoin nutritif mis en évidence dans cette expérience (conclusion)
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (au centre de l’écran )

 

EXPERIENCE 4 :

16. Cliquez sur [Sommaire]
17. Cliquez sur [Expériences]

–> Relevez l’hypothèse de l’expérience 4 dans le tableau de la feuille annexe

18. Cliquez sur [Expérience 4]

vgx4

–> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 4 (en haut de l’écran)
–> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 4

19. Réalisez l’expérience

–> Décrivez les résultats de l’expérience 4 dans le tableau de la feuille annexe
–> Déterminez le besoin nutritif mis en évidence dans cette expérience (conclusion) dans le tableau de la feuille annexe
–> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (au centre de l’écran)

 

CONCLUSION :

–> Répondre à la question 3

20. Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]

vgx-bilan

–> Entrez les quatre numéros du mot de passe (réponse à la question 2) dans le cadre en bas à gauche

21. Cliquez sur [Valider]

–> Observez le schéma bilan animé

1) Complétez le tableau suivant :

 

Hypothèse Facteur qui varie Résultats Conclusion : besoin nutritif mis en évidence
EXPERIENCE 1
EXPERIENCE 2
EXPERIENCE 3
EXPERIENCE 4

 

2) Relevez le mot de passe qui s’affiche dans le cadre bleu (au centre de l’écran) :

– à la fin de l’expérience 1 : ………
– à la fin de l’expérience 2 : ..……
– à la fin de l’expérience 3 : ………
– à la fin de l’expérience 4 : ………
3) A l’aide des conclusions inscrites dans le tableau ci-dessus, rédigez une phrase résumant les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

Vous utiliserez les mots-clés suivants  : végétal chlorophyllien – besoin – nourrir – présence
VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d’un document préparé par l’enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
– Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)

 

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