Logiciel PC et Application multisupports : “Régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire lors de l’effort physique”

Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE

1- Présentation :

Version HTML5 en ligne à cette adresse : https://svt.pages.ac-besancon.fr/regulationcardiorespiratoire/

Site personnel (si serveur académique indisponible) : https://applications.riffiod.fr/

Ce logiciel est téléchargeable gratuitement depuis internet :

tel Télécharger le logiciel (5,3 Mo)

2- Objectifs pédagogiques :

Classe concernée : Cycle 4

Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé

“L’activité physique et les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, le fonctionnement du système nerveux”

Connaissances et compétences associées

Expliquer comment le système nerveux, le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.

• Rythmes cardiaque et respiratoire, et effort physique.

Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.

• Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses.

Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux.

• Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux, perturbations par certaines situations ou consommations (seuils, excès, dopage, limites et effets de l’entraînement).

Configuration minimale requise :

xp win7 win8 win10
Processeur 1Ghz
128 Mo de RAM

3- Des images de l’application :