Logiciel « circulation sanguine » maintenant disponible en ligne [Mise à jour le 04/06/23]

circulation

Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE

Mise à jour (04/06/23)

Mise à jour (17/10/18) :

• Pour faciliter le travail des élèves, l’artère aorte est visible sur le côté du coeur.
  • Correction d’un petit bug de “fixation” d’objets.

1- Présentation :

Circulation Sanguine est un logiciel composé de différentes parties permettant l’étude de la circulation sanguine.
Ce logiciel est téléchargeable gratuitement depuis internet :

tel Télécharger le logiciel (915 Ko)

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Partie  : Le corps humain et la santé.
Classe concernée : Cycle 4

Illustrations des thèmes : Thème 3 : Corps humain et santé : des modifications physiologiques à l’effort
Classe concernée : 2nde

3-Configuration minimale requise :

xp win7 win8 win10
Processeur 1Ghz
128 Mo de RAM

scribe
Ce logiciel fonctionne en réseau avec serveur scribe

Ce logiciel comporte plusieurs modules :

circu

circu1  Le 1er module propose de colorier en bleu les vaisseaux sanguins contenant du sang riche en dioxyde de carbone et en rouge les vaisseaux contenant du sang riche en dioxygène.
 circu4  Plusieurs modules de connexion à difficultés croissantes. Pour cela, il faut connecter les vaisseaux sanguins (par leur extrémités représentées par un rond noir) aux différentes connecteurs des organes et du coeur (ronds blancs), en respectant les types de vaisseaux sanguins.
Les boutons colorés permettent de modifier la courbure de chaque vaisseau.
 circu3  L’avant dernier module propose de représenter le sens de circulation du sang en positionnant correctement les flèches sur le schéma.

Pour chaque module, après avoir validé son travail, l’élève reçoit un chiffre. Chaque chiffre constitue la combinaison permettant d’accéder en fin de parcours à une animation bilan.

4- Application Android

Application android : “Apprendre la circulation sanguine”