Les niveaux d’organisation du vivant

niveaux

Auteur : F. LABAUNE

Présentation : Un double document vous est proposé pour illustrer cette notion du cours de Seconde.

– un fichier en “.doc” est distribué aux élèves et il sert de fil directeur à un premier chapitre consacré aux différents niveaux d’organisation du vivant. On passe du niveau macroscopique (biosphère, écosystème, population, organisme, organe, tissu – des définitions et des exemples) au niveau microscopique (cellules, organites – des exemples…). Ce document est complété au fur et à mesure de l’avancée du cours et des deux TP associés à cette partie du cours.

– un fichier en “.exe” généré par Mediator, qui reprend le fichier ci-dessus en version préremplie. On utilise le vidéoprojecteur et à l’aide de clics sur des zones sensibles, on fait apparaître des textes, des définitions, des légendes… Les zones sensibles sont repérées par le curseur qui change d’aspect (une main remplace la flèche habituelle). Très souvent, au niveau des exemples en image, un rectangle dans la partie supérieure de l’image est sensible, il fait apparaître un titre pour l’image. Ce titre est aussi sensible, en cliquant dessus, on a souvent accès à un zoom sur l’image avec des flèches (elles aussi sensibles) qui permettent de placer une légende.

Mots-clés : biosphère, écosystème, population, organisme, organe, tissu, cellules, organites – niveaux macroscopique et microscopique.
Public visé : Enseignants, élèves de lycée (programme de Seconde)
Objectif principal : Illustrer par des exemples et de façon interactive les différents niveaux d’organisation du vivant – Utilisation du vidéoprojecteur.

tel Télécharger le fichier exécutable (3.45 Mo)

tel Télécharger le fichier élève (7.7 Mo)