Projet interdisciplinaire : SVT / Technologie/ Documentation
Mmes Gautier AM ; Gautheret M ; Bitsch B ;
Mr Peltier R
Collège Camille Claudel de Montreux-Chateau (90)
1 – Constat :
1-1 Indicateurs comportementaux :
– De plus en plus d’élèves sont en surcharge pondérale
– Le grignotage et la consommation excessive de sodas pendant les pauses sont devenus de nouvelles habitudes pour la plupart des élèves.
1-2 Indicateurs méthodologiques :
– L’autonomie dans le travail personnel de l’élève est une notion difficile à appréhender pour l’élève de collège.
– L’information à la recherche documentaire obligatoire en classe de 6 ème se trouve stoppée au delà de ce niveau, si les enseignants ne demandent pas un travail de recherche documentaire à leurs élèves. Certains élèves arrivent en classe de 3ème sans avoir effectué une seule recherche au CDI.
1-3 Indicateurs cognitifs :
– La campagne de prévention lancée avec le PPNS permet aux élèves de prendre conscience de leurs erreurs alimentaires.
– Un travail approfondi sur l’hygiène alimentaire doit leur faire comprendre que leur santé dépend de leurs habitudes alimentaires.
2 – Mise en œuvre :
2-1 L’existant :
– L’IRD est inscrite à l’emploi du temps des classes de 6ème. A la fin de l’année, les élèves savent utiliser les outils de recherche documentaire, mais ne savent pas encore repérer les informations pertinentes.
La documentaliste déplore l’arrêt de cette formation à la méthodologie de recherche.
– A la rentrée 2005, les élèves de 5° bénéficient d’une heure et demie de SVT à l’emploi du temps : une heure de cours et une heure de TP en demi classe, l’autre moitié de la classe étant placée en étude.
2-2 Le projet :
– Dans le cadre du cours de 5°, il nous a semblé intéressant de faire traiter la partie « Alimentation et santé » par les élèves afin qu’ils commencent à prendre conscience de l’importance du comportement alimentaire de l’individu et des risques qui en découlent; ainsi ils pourront construire leur comportement responsable dans la durée en rapport avec leur santé.
– La documentaliste propose de suivre le projet et de continuer en classe de 5ème le travail de méthodologie commencé en 6ème .
– L’heure d’étude quinzaine des élèves sera utilisée à cette fin. Le travail de recherche portera sur les questions inhérentes à l’alimentation et à la santé.
2-3 Le financement :
– Un dossier est déposé au Conseil Général au titre des fonds FDAES ( financement d’action au titre du fonds départemental d’aide aux actions éducatives et sociales )
– Une suite favorable est donnée au projet : 500 euros.
3 – Objectifs :
3 -1 Méthodologiques :
– Autonomie dans la recherche documentaire
– Travail sur documents
– Prise de parole, intervention orale
– Développer l’esprit de synthèse.
3 – 2 Comportementaux :
– Apprentissage du travail en groupe. Chaque thème est traité par 2 élèves, et 1 groupe de 3 pour les classes impaires : respect du travail de l’autre, travail d’entraide.
3 – 3 Cognitifs :
– Transfert de données théoriques, appliquées à des cas pratiques de la vie quotidienne.
– Etablir le rapport entre mauvaise alimentation et maladies potentielles.
– Savoir utiliser un logiciel de mise en page, Publisher.
4 – Réalisation :
4 – 1 Participants :
– Professeurs de SVT
– Professeur documentaliste
– Professeur de technologie
4 – 2 Restitutions d’élèves :
– Mini dossier composé de 4 feuilles collées sur une chemise cartonnée
.1ère page : élaborée avec le professeur de technologie : nom, prénom, sujet, plan
.2ème et 3ème pages : développement de l’exposé
.4ème page : résumé pour les autres élèves
– Exposé oral devant la classe : 5 mn environ + questions. Un support documentaire doit être le point de départ d’une argumentation.
– Panneau affiche, synthétisant les points forts du sujet : définition, causes, conséquences, prévention ou solutions, conseils.
4 – 3 Evaluation :
5 points attribués par la documentaliste : investissement, discipline, travail en groupe, respect des consignes.
5 points attribués par le professeur de svt pour le contenu disciplinaire.
10 points attribués à l’oral, répartis ainsi :
aisance: 2pts ;
contenu 3pts;
support doc. 3pts (choix et exploitation);
Réponses aux questions 2pts
L’enseignante de technologie évalue les élèves dans le cadre de sa progression informatique.
Le panneau-affiche est évalué selon des critères de lisibilité définis avec la documentaliste ( voir fiche « panneau affiche distribuée aux élèves ) , et de contenu, définis par le professeur de SVT.
Un concours peut être organisé entre les 4 classes qui traitent les mêmes sujets.
4 – 4 Animations autour du sujet :
-31-03-06 au 10-04-06: location d’un « self-service » pédagogique à la cité des sciences de Montbéliard. Chaque élève passe plusieurs fois avec son plateau, garni de denrées munies d’un code à barres à la caisse, qui lui délivre un bilan qualitatif et quantitatif de la composition de son menu, ceci pour un repas, mais également pour la semaine.
-le logiciel Ednut au CDI permet à chaque élève de composer une journée de menus et d’obtenir un bilan.
4 – 5 Documentation :
– Fonds documentaire du CDI
– encyclopédies électroniques
– manuels de svt de 5 ème et de 3 ème.
– achat de livres documentaires spécifiques grâce au financement du CG.
– fascicules du Codes, utilisés dans le cadre du PPNS.
– cd- rom et DVD de la MGEN
5- Sujets :
1- Le diabète
2- L’hypertension artérielle
3- L’infarctus du myocarde et l’artériosclérose, l’athérosclérose
4- Je mange trop, je ne mange pas assez…
5- Règles d’hygiène autour du repas :
– toilette des mains
– conservation des aliments
– chaîne du froid
– conséquences
6- L’hygiène bucco-dentaire : dentition, caries et origine, …
7- Les constituants des aliments et leur rôle dans l’organisme
8- Les besoins quotidiens d’un adolescent : cas d’un inactif, cas d’un sportif
9- Comment organiser l’alimentation de la journée ? composition énergétique des repas, proposition d’une journée nutritionnelle équilibrée
10- Evolution de la quantité et de la diversification de la nourriture au cours des âges de la vie.
11- Bien manger et bouger : les bases d’une bonne santé
12- La « malbouffe » :
– définition,
– à partir d’un exemple de repas rapide, montrer les déséquilibres dans les menus proposés.
– conséquences à terme.
13- Les 10 commandements d’une bonne alimentation.
Quelques dossiers d’élèves à télécharger Fichiers au format PDF – environ 1Mo chacun |
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– Le diabète – L’hypertension artérielle – Les besoins quotidiens d’un adolescent – La « malbouffe » – Les commandements d’une bonne alimentation |