La santé est dans l’assiette

Projet interdisciplinaire : SVT / Technologie/ Documentation
Mmes Gautier AM ; Gautheret M ; Bitsch B ;
Mr Peltier R
Collège Camille Claudel de Montreux-Chateau (90)

1 – Constat :

  1-1 Indicateurs comportementaux :

– De plus en plus d’élèves sont en surcharge pondérale
– Le grignotage et la consommation excessive de sodas pendant les pauses sont devenus de nouvelles habitudes pour la plupart des élèves.

1-2 Indicateurs méthodologiques :

– L’autonomie dans le travail personnel de l’élève est une notion difficile à appréhender pour l’élève de collège.
– L’information à la recherche documentaire obligatoire en classe de 6 ème se trouve stoppée au delà de ce niveau, si les enseignants ne demandent pas un travail de recherche documentaire à leurs élèves. Certains élèves arrivent en classe de 3ème sans avoir effectué une seule recherche au CDI.

1-3 Indicateurs cognitifs :

La campagne de prévention lancée avec le PPNS permet aux élèves de prendre conscience de leurs erreurs alimentaires.
– Un travail approfondi sur l’hygiène alimentaire doit leur faire comprendre que leur santé dépend de leurs habitudes alimentaires.

2 – Mise en œuvre :

2-1 L’existant :

– L’IRD est inscrite à l’emploi du temps des classes de 6ème. A la fin de l’année, les élèves savent utiliser les outils de recherche documentaire, mais ne savent pas encore repérer les informations pertinentes.
La documentaliste déplore l’arrêt de cette formation à la méthodologie de recherche.

– A la rentrée 2005, les élèves de 5° bénéficient d’une heure et demie de SVT à l’emploi du temps : une heure de cours et une heure de TP en demi classe, l’autre moitié de la classe étant placée en étude.

  

2-2 Le projet :

– Dans le cadre du cours de 5°, il nous a semblé intéressant de faire traiter la partie « Alimentation et santé » par les élèves afin qu’ils commencent à prendre conscience de l’importance du comportement alimentaire de l’individu et des risques qui en découlent; ainsi ils pourront construire leur comportement responsable dans la durée en rapport avec leur santé.
La documentaliste propose de suivre le projet et de continuer en classe de 5ème le travail de méthodologie commencé en 6ème .

– L’heure d’étude quinzaine des élèves sera utilisée à cette fin. Le travail de recherche portera sur les questions inhérentes à l’alimentation et à la santé.

2-3 Le financement :

Un dossier est déposé au Conseil Général au titre des fonds FDAES ( financement d’action au titre du fonds départemental d’aide aux actions éducatives et sociales )
– Une suite favorable est donnée au projet : 500 euros.

 

3 – Objectifs :

3 -1 Méthodologiques :

– Autonomie dans la recherche documentaire
– Travail sur documents
– Prise de parole, intervention orale
– Développer l’esprit de synthèse.

3 – 2 Comportementaux :

 – Apprentissage du travail en groupe. Chaque thème est traité par 2 élèves, et 1 groupe de 3 pour les classes impaires : respect du travail de l’autre, travail d’entraide.

3 – 3 Cognitifs :

– Transfert de données théoriques, appliquées à des cas pratiques de la vie quotidienne.
– Etablir le rapport entre mauvaise alimentation et maladies potentielles.
– Savoir utiliser un logiciel de mise en page, Publisher.

4 – Réalisation :

4 – 1 Participants :

– Professeurs de SVT
– Professeur documentaliste
– Professeur de technologie

4 – 2 Restitutions d’élèves :  

– Mini dossier composé de 4 feuilles collées sur une chemise cartonnée
.1ère page : élaborée avec le professeur de technologie : nom, prénom, sujet, plan
.2ème et 3ème pages : développement de l’exposé
.4ème page : résumé pour les autres élèves

Exposé oral devant la classe : 5 mn environ + questions. Un support documentaire doit être le point de départ d’une argumentation.

– Panneau affiche, synthétisant les points forts du sujet : définition, causes, conséquences, prévention ou solutions, conseils.

4 – 3 Evaluation :

5 points attribués par la documentaliste : investissement, discipline, travail en groupe, respect des consignes.
5 points attribués par le professeur de svt pour le contenu disciplinaire.
10 points attribués à l’oral, répartis ainsi :
aisance: 2pts ;
contenu 3pts;
support doc. 3pts (choix et exploitation);
Réponses aux questions 2pts

L’enseignante de technologie évalue les élèves dans le cadre de sa progression informatique.
Le panneau-affiche est évalué selon des critères de lisibilité définis avec la documentaliste ( voir fiche « panneau affiche distribuée aux élèves ) , et de contenu, définis par le professeur de SVT.
Un concours peut être organisé entre les 4 classes qui traitent les mêmes sujets.

 

4 – 4 Animations autour du sujet :

 -31-03-06 au 10-04-06: location d’un  « self-service » pédagogique à la cité des sciences de Montbéliard. Chaque élève passe plusieurs fois avec son plateau, garni de denrées munies d’un code à barres à la caisse, qui lui délivre un bilan qualitatif et quantitatif de la composition de son menu, ceci pour un repas, mais également pour la semaine.

-le logiciel Ednut au CDI permet à chaque élève de composer une journée de menus et d’obtenir un bilan.

4 – 5 Documentation :

– Fonds documentaire du CDI
– encyclopédies électroniques
– manuels de svt de 5 ème et de 3 ème.
– achat de livres documentaires spécifiques grâce au financement du CG.
– fascicules du Codes, utilisés dans le cadre du PPNS.
– cd- rom et DVD de la MGEN

 

5- Sujets  :

1- Le diabète

2- L’hypertension artérielle

3- L’infarctus du myocarde et l’artériosclérose, l’athérosclérose

4- Je mange trop, je ne mange pas assez…

5- Règles d’hygiène autour du repas :
– toilette des mains
– conservation des aliments
– chaîne du froid
– conséquences

6- L’hygiène bucco-dentaire : dentition, caries et origine, …

7- Les constituants des aliments et leur rôle dans l’organisme

8- Les besoins quotidiens d’un adolescent : cas d’un inactif, cas d’un sportif

9- Comment organiser l’alimentation de la journée ? composition énergétique des repas, proposition d’une journée nutritionnelle équilibrée

10- Evolution de la quantité et de la diversification de la nourriture au cours des âges de la vie.

11- Bien manger et bouger : les bases d’une bonne santé

12- La « malbouffe » :
– définition,
– à partir d’un exemple de repas rapide, montrer les déséquilibres dans les menus proposés.
– conséquences à terme.

13- Les 10 commandements d’une bonne alimentation.

 

Quelques dossiers d’élèves à télécharger
Fichiers au format PDF – environ 1Mo chacun
– Le diabète
– L’hypertension artérielle
– Les besoins quotidiens d’un adolescent
– La « malbouffe »
– Les commandements d’une bonne alimentation

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