La boite à Python

Quelques données sur Python pour démarrer la programmation en SVT ou en SNT. Python est l’un des langage utilisé dans le supérieur, et le but est ici de consolider et de diversifier  l’approche faite par exemple en Mathématiques.
Daniel HUART.

INSTALLATION:

Il faut tout d’abord installer ou faire installer Python en s’assurant que la variable d’environnement (path) soit bien créée.
Mieux vaut faire pour cela l’installation sous c:/python/.
On utilisera les versions en 32bits, qui fonctionnent sur tous les postes.

Le fichier Python est disponible ici.

Pour programmer, l’interface PyScripter est très pratique et est paramétrable en français. Téléchargement ici.

Pour ma part, j’installe Pyscripter dans le répertoire C:/Python/Pyscripter/.

Pour que la console fonctionne, il faut cibler vers le répertoire d’installation de Pyhon.

Si tout est bon, on obtient ceci en bas de Pyscripter:

Il faut parfois télécharger et installer des ‘bibliothèques’ comme ‘matplotlib‘ pour, par exemple, dessiner des graphes.
Mais nos collègues de mathématique l’utilise déjà.
Sinon, voici une vidéo qui explique tout, en anglais, et sa version française en pdf.

TUTORIELS:

Vous en trouverez de nombreux sur le net, en voici un avec une vue sur les commandes classiques: ici

L’idée est peut-être ici de construire les programmes au fur et à mesure en les expliquant ligne par ligne.
L’autonomie complète prendrait trop de temps.

QUELQUES EXEMPLES:

Pour télécharger les programmes, lancer le lien et dézippez le contenu pour obtenir les fichiers .py qui s’ouvre dans PyScripteer,
ou des .pdf (tutos).

Séquençage de l’ADN: Téléchargement

Il s’agit de faire choisir par l’ordinateur une séquence d’ADN de 10 nucléotides pour qu’il dessine le graphe de séquençage.
L’élève déchiffre ce graphe pour inscrire sur une feuille la suite des nucléotides.
A la fermeture du graphe, une nouvelle fenêtre affiche la correction.

Transcription et traduction de l’ADN: Téléchargement et son tutoriel Téléchargement

L’élève entre une séquence d’ADN et le programme affiche l’ARNm et la séquence d’acides aminés.

Calcul de la longueur de l’ADN par chromosome, par cellule, par être humain: Téléchargements en Manuel ou en Automatique

En manuel: les élèves collectent les longueur en paires de nucléotides sur Wikipedia, et entrent les valeurs, ou bien le logiciel contient la liste pré-inscrite
En automatique: on fournit aux élèves la liste des longueurs à insérer dans le programme (plus rapide).

et en SNT:

Latitude-Longitude pour afficher une position sur une carte Téléchargement

Bibliothèque Tkinker qui offre plusieurs outils d’affichage que je vous ai compilés ici Téléchargement