Nous avons vu comment des instructions pouvaient se présenter sous forme de gènes sur les chromosomes (programme génétique), de même, il existe de nombreux gènes qui pour plusieurs raisons (mutations…) se présentent sous différentes formes (allèles). De ces allèles, il résulte plusieurs possibilités quant à l’expression d’un caractère : variété, normalité ou anormalité.
Pour comprendre ce qu’est un allèle et les conséquences de leur présence en double dans une cellule (diploïdie), nous allons fabriquer notre boite en suivant les instructions portées par les différents chromosomes. Sur le schéma ci-dessus, les chromosomes ne sont évidemment pas visibles dans le noyau et si l’on considère le génome humain, il faudrait en représenter 23 paires… seuls sont figurés ceux qui servent à fabriquer une boite en forme de dé creux (voir leçon précédente).
A chaque fois, vous retrouverez une paire de chromosomes donc deux allèles. L’auteur en a choisi la teneur et en propose les conséquences sur la boite. Plus d’interactivité vous aurait permis de choisir vos allèles et de voir ce que ça donnait, mais ça devenait bien compliqué à programmer (avis aux amateurs).
Première étape :
Deuxième étape :
Troisième étape :
Quatrième étape :
Cinquième étape :
Sixième étape :
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