Génétique illustrée : La notion de gène

Pour partir d’une cellule œuf et arriver à un être humain ayant 60 000 milliards de cellules, toutes bien placées afin de lui donner ses caractères spécifiques et individuels, et fonctionnant toutes relativement correctement, il faut un plan de fabrication riche, rigoureux… Nous avons vu qu’il était localisé dans le noyau de chaque cellule, sur les chromosomes (réarrangement du matériel nucléaire lors des mitoses) sous forme de petites portions, placées précisément et appelées gènes.

Pour comprendre ce qu’est un gène, nous allons prendre un modèle, une boite en forme de dé creux et voir toutes les instructions nécessaires à sa réalisation. La dernière rubrique « sur des chromosomes… » vous propose simplement une localisation du gène qui contient l’instruction.

A noter qu’un gène peut se présenter sous différentes formes (ou allèles – voir leçon: « L’importance des allèles »): certaines sont normales, d’autres ne le sont pas et peuvent être à l’origine de maladies génétiques (dans les schémas suivants elles sont encadrées en pointillés).

 

Première étape :

carre

gen1

 

Deuxième étape :

croix

gene2

 

Troisième étape :

cdecoup

gene3

Quatrième étape :

crplie

gene4

 

Cinquième étape :

cube

gene5

 

Sixième étape :

color

gene6

 

telTELECHARGER le document correspondant – au format .pdf – 97 Ko

 

Les commentaires sont fermés