Fabrication d’une maquette d’un volcan

volcan

Auteurs : Thomas GOGUELY et Pierre MOUILLOT, élèves de 4ème 5 au Collège Claude Nicolas Ledoux
Mise en page internet : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux (39- Dole)

Après avoir réalisé l’expérience pour comprendre les mécanismes à l’origine de la montée du magma au niveau d’un volcan (voir article), Thomas et Pierre ont eu l’idée de fabriquer une maquette d’un volcan chez eux. Quinze jours après, la maquette a été testée dans la classe avec tous les élèves. Voici leur commentaire concernant la fabrication du volcan :

I- Les matériaux utilisés :

maquette– une bouteille en plastique
– un bout de tuyau d’arrosage (environ 50 cm)
– un socle en bois
– des morceaux de bois (baguettes circulaires)
– des planches de bois balsa.
– un petit bout de tuyau rigide en PVC (environ 10 cm)

vue

dessus

II- Les étapes de la fabrication :

1- Nous avons commencé par découper une bouteille en plastique en deux. Nous avons ensuite collé le tuyau d’arrosage sur le culot de la bouteille.
Après avoir fait un trou dans le tuyau rigide en PVC et inséré le tuyau arrosage, nous avons collé le tuyau en PVC sur la bouteille. Le tout est également fixé sur le socle en bois.

plan1

2- Nous avons ensuite collé des morceaux de bois qui relient le socle au culot de la bouteille pour constituer la “charpente” de la maquette. Enfin, nous avons disposé tout autour de la charpente, les plaques de bois balsa pour former le cône volcanique.

plan2
III- La décoration du volcan :

Pour la décoration, nous avons peint le volcan, puis nous avons collé des arbres miniatures dessus (réalisés avec des brindilles de bois et de la mousse). Nous avons ensuite pris de la mousse que nous avons collé sur le volcan.

arbre

Pour modéliser une coulée de lave ancienne, nous avons fait couler de la colle sur la paroi, que nous avons ensuite peint en noir. Les cailloux placés sur le volcan font office de roche.

coulee

IV- Le fonctionnement du volcan :

Pour simuler l’éruption volcanique, nous avons besoin :

d’eau
d’un mélange eau + ketchup
de cachets effervescents
de vinaigre
de bicarbonate

Nous avons mis l’eau dans le petit tuyau d’arrosage et le ketchup à l’intérieur du volcan (dans la bouteille plastique).
Ensuite, nous mettons un peu de vinaigre et de bicarbonate dans le ketchup : une petite réaction chimique se produit et provoque un effet “bouillonnant”.
Pour démarrer l’éruption, des petits morceaux de cachets effervescents sont placés dans le tuyau d’arrosage. Après avoir bien fermé le tuyau, les gaz produits par la dissolution des cachets provoquent la montée de notre “magma”.