Analyser et comparer des empreintes digitales avec verifinger

verifinger

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales.

Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : http://www.neurotechnology.com/download.html#demo

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière

Classe concernée : 2nde – Enseignement d’exploration

3- Mode d’emploi  :

Base de données (empreintes digitales) :
Le paramétrage du logiciel (chargement de la base) est expliqué dans cet article.

Les images des empreintes digitales doivent être au format TIF.
Le nom de chaque image se présente de cette manière : xxx_yy_z.tif.

“xxx” désigne le numéro de la personne (attention, chaque image doit être anonyme et ne pas comporter le nom de la personne)
“yy” désigne le numéro du doigt (de l’auriculaire gauche à l’auriculaire droit) :

doigts

“z” désigne le numéro du scan (un même doigt a pu être scanné plusieurs fois).
Interface du logiciel :

modes

Le logiciel possède plusieurs modes :
– Enroll (et Enroll generalized) : permet d’enregistrer une empreinte dans la base (ou la totalité des images)
– Identify (fast et full) : permet d’identifier l’empreinte parmi celles de la base de données.
– Verify : permet d’analyser et comparer des empreintes entre elles.

Utilisation du logiciel :
Pour procéder à l’identification d’empreintes, il faut commencer par sélectionner le mode Identify.
Ensuite, cliquer sur [Open File] et sélectionner l’empreinte à identifier.
On obtient alors ceci :

identify

identify-fast
Le logiciel indique le score maximum qu’il a calculé, correspondant à l’empreinte «ID» numérotée. (ici, individu 12, doigt n°1, scan n°5).

outilsUn clic droit dans la fenêtre d’analyse de l’empreinte permet d’obtenir plusieurs outils :
– Draw features permet l’affichage des minuties
– Shown image permet d’afficher soit l’empreinte scannée, soit l’image vectorisée correspondante.
– Différents niveaux de zoom.

identify-full
En mode “Identify Full”, le logiciel indique le score dans l’ordre décroissant avec les images ID correspondantes. Dans notre exemple, cela concerne l’individu 12, le doigt n°1, et les différents scans de ce même doigt.
En cliquant sur les différents ID présents dans la liste, on affiche les minuties de ces fichiers.

Pour procéder à l’analyse des empreintes, il faut sélectionner le mode “Verify”.
Ensuite, cliquer sur [Open File] et sélectionner tout d’abord l’empreinte à analyser. Cliquer à nouveau sur [Open File] et sélectionner l’empreinte ayant obtenu un score élevé.
On obtient alors ceci :

verify

En mode “Verify”, l’empreinte à analyser se trouve dans la fenêtre de gauche et celle de l’empreinte ayant obtenu un score ID élevé, dans la fenêtre de droite.
Le logiciel indique également le score ID correspondant.

En adaptant le zoom, on peut comparer les différentes minuties.

Textes officiels sur la protection des données biométriques :