OBSERVATION DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE DES INSECTES : LES TRACHÉES
Auteur : Muriel GRELLET – Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux – 39 DOLE
Mise en page internet : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE
1- Présentation :
Une expérience simple pour observer l’appareil respiratoire des insectes et l’asticot permet de s’apercevoir que le sang n’intervient pas dans les échanges gazeux respiratoires chez les insectes.
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Le vivant et son évolution
Classe concernée : Cycle 4
3- Organisation du TP :
Matériel nécessaire :
– Asticots blancs
– Lames de verre
– Lamelles
– Ciseaux
– Pinces
– Soucoupes
– Récipients d’eau
– Microscopes
– Didacam
Protocole :
1- Ouvrir la carapace de l’asticot dans le sens de la longueur. |
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3- Rincer le morceau dans l’eau avec la pince |
4- Déposer le morceau sur une lame |
5- Recouvrir d’une lamelle |
Les résultats :
Détail d’une trachée (x90) |
Observation microscopique d’un ensemble de trachée, trachéoles et capillaires aériens (x150). |
Observation microscopique d’un stigmate (au centre de la photographie) (x90) |
Observation microscopique de trachées et trachéoles (x 90) |