Si vous souhaitez participer au dispositif « Une classe, un chercheur », merci de bien vouloir formuler trois vœux dans la liste ci-dessous (domaine de recherche/projet proposé) (le projet est une proposition et pourra tout à fait être ajusté avec l’universitaire au moment d’établir le partenariat).
Vos vœux sont retournés à marie-pierre.soulier@ac-besancon.fr pour mardi 6 décembre au plus tard.
Si le nombre de demandes devait être supérieur à l’offre, la priorité serait donnée aux classes de lycée.
Biologie/écophysiologie végétale | Présentation UFR ST, filières Bio, métier d’enseignant-chercheur, expérimentation sur des plantes en lien avec la production végétale ou ecotox (en salle TP ou au lycée). |
Biochimie, biologie moléculaire, épigénétique | Présentation UFR ST, filières bio, métier enseignant chercheur, travaux de recherche, introduction à l’épigénétique TP bio mol, polymorphisme |
Ecologie aquatique | A définir avec la classe |
Neurosciences | Séance 1 : Présentation de l’université Science et technique + Médecine, des neurosciences. Présentation de thèse. Séance 2 : Atelier sur l’hédonicité et l’olfaction + atelier sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer + les échelles cliniques de repérage utilisées en pratique courante. |
Ecophysiologie végétale | Présentation UFR ST, Filières Bio, métier d’EC, TP en salle sur plants en lien avec le stress hydrique et la physiologie de la plante |
Bioingénierie des protéines, des cellules et des bactéries | Présentation FEMTO-ST et de l’équipe BioMicroDevices, métier chercheur, travaux de recherche et projet MiMédi, visite de différentes salles de l’équipe |