«

»

Fév 09 2015

Deux exemples d’utilisation de Paleovu

paleovu

Auteur : F. LABAUNE

 

Présentation : Ces documents à télécharger donnent deux exemples d’utilisation de paleovu en séance de TP en spécialité de TS. Dans un premier temps, on utilise les fonctions de base du logiciel pour visualiser des données obtenues à partir de carottage dans les glaces des Pôles. Dans un second temps, on utilise des fonctions plus avancées du logiciel (tri) pour illustrer des notions de paleoécologie à l’aide de grains de pollen trouvés dans des carottes de tourbe.

Mots-clés : Paleovu – Carottes de glace – delta O18 – Gaz à effet de serre – Tardiglaciaire – Pollen

Public visé : Enseignants et elèves de TS (spécialistes)

Objectif principal : Faire découvrir Paleovu avec ses possibilités de traiter et représenter graphiquement de nombreuses données issues de campagnes scientifiques disséminées dans le monde entier.

 

1- Utilisation de carottes de forage dans les glaces – Exploitation du delta O18, des teneurs en gaz à effet de serre – Caractérisation du Tardiglaciaire.

 

Pour télécharger le « TP », cliquez sur son icône (contient des infos sur le logiciel, son téléchargement, son installation…)

paleo1

Si vous voulez juste des précisions sur le Tardiglaciaire (texte de E. Gauthier – Université de Besançon)

tardi

 

2- Utilisation de carottes réalisées dans des tourbières – Reconstitutions paléoclimatiques grâce aux grains de pollen.

Pour télécharger le « TP » (contient des explications sur une utilisation avancée du logiciel)

paleo2

Si vous voulez télécharger une clé de détermination des grains de pollen (celle de l’académie de Bordeaux – après l’avoir décompressée, pointez sur « cledeter.htm »)

pollen

 

3- Pour retrouver des suggestions pédagogiques d’utilisation du logiciel, allez voir le site de l’INRP.