Des lycéens dans les étoiles

Au cours d’un stage de 3 nuits à l’observatoire de Haute Provence, des lycéens de Pontarlier découvrent 2 étoiles variables.

Le contexte : Dans le cadre d’un atelier astronomie, les élèves se réunissent chaque mardi pour approfondir leurs connaissances en astronomie. L’objectif de cet atelier pour l’année 2013-2014 est multiple :

Préparer les élèves à l’utilisation du télescope en construction (projet télescope associant les élèves de seconde SI et les élèves du lycée Toussaint Louverture)
Observer le ciel avec le matériel astro à l’école disponible au lycée.
Travailler sur un TPE de première centré sur « lumière et étoiles »
Préparer la mission à l’observatoire de Haute Provence.

Préparation pour la mission OHP

Dans les locaux de l’OHP

La mission OHP : L’observatoire de Haute Provence dans le cadre du projet « le ciel comme laboratoire » met à notre disposition un télescope de 80 cm de diamètre ; parallèlement, les élèves installent le télescope de 20 cm de diamètre fournis par l’opération « astro à l’école ».

En partenariat avec Mr Raoul Behreng (observatoire de Genève) les élèves traquent des astéroïdes avec le gros télescope et des étoiles variables avec le télescope « astro à l’école ». Les nuits s’enchainent et les données s’accumulent.

L’étude des données : De retour au lycée, les élèves rédigent le rapport de mission ; les tâches se répartissent entre les élèves. Au cours d’une étude d’une série d’image concernant une étoile nommée TZ Aur, une autre étoile suspecte apparaît à l’écran ; sa luminosité varie d’un facteur 2 en quelques heures… s’agit-il d’une étoile variable comme TZ Aur ? Aucun atlas astronomique en ligne n’en parle. Les données transmises à Raoul Behreng sont validées et Raoul confirme qu’il n’y a pas une mais 2 étoiles. Mais le travail n’est pas terminé car il faut, en science, confirmer les données par d’autres mesures qui se feront entre Février et Avril….finalement la confirmation tombe : il y a bien 2 variables dont l’une est désormais bien étudiée par la série d’images réalisée. Pour la seconde, il faudra encore attendre quelques mois  mais son statut d’étoile variable ne fait aucun doute.

Voici l’étoile qui semble pulser

La validation des données : L’union astronomique internationale confirmera, à la demande de l’observatoire de Genève et nommera définitivement ces 2 étoiles.

Courbe publiée par l’observatoire de Genève

Bilan : Félicitations aux élèves pour leur travail…..après les cours et pendant les vacances de février (dates de la mission). Hugo Level Perrot (1s) Quentin Misslin (1S) Sébastien Toubin (1s) Matthieu Tillet (TS) Etienne Pasteur (TS)
Remerciement à Jean strajnic (le ciel comme laboratoire),  astro à l’école, observatoire de Haute Provence, Raoul Behreng (observatoire de Genève), lycée xavier Marmier.