Des élèves du Lycée Xavier Marmier pendant les vacances observent une planète distante de 1100 années lumière

Auteur : Nicolas Esseiva – Lycée Xavier Marmier – Pontarlier

Pendant les dernières vacances, 3 élèves du Lycée Xavier Marmier se sont retrouvés à l’observatoire de La Perdrix : objectif : Tenter de photographier le passage d’une planète devant une étoiles distante de 1100 années lumière de la Terre.
Cette planète a été découverte par des astronomes professionnels du monde entier en août 2010 et observée à ce jour par un seul astronome amateur.

L’observation réalisée par les élèves équivaut à montrer le passage d’une fourmi  devant une  lampe le tout placé sur la lune.
C’est la première observation faite par des étudiants.

L’aventure a commencé à 20 heures le 26 avril.
Après avoir répété les différentes étapes de l’opération, les élèves ont mis en place le télescope prêté par l’Observatoire de Paris (opération ASTRO A L’ECOLE).

A 21 heures, le télescope est en ordre de marche. Reste désormais à trouver parmi les millions d’étoiles visibles dans le ciel celle qui est susceptible d’être légèrement cachée par le passage d’une planète. C’est chose faite dès 22h grâce à l’efficacité du groupe d’étudiant.

Les premières images débutent à 23h pour se terminer à 04h30 du matin.

Ensuite, le matériel est soigneusement rangé pour permettre de s’endormir en toute tranquillité.

Le lundi 02 mai après 2 heures de traitement informatique, le résultat est à la hauteur de l’attente. Après avoir fait un bref résumé en anglais de leurs travaux, le résultat est soumis à la société astronomique de Tchéquie qui centralise les données mondiales concernant les exo planètes. Les résultats sont validés avec une mention indiquant que la qualité est tout a fait correcte (la meilleure qualité obtenue à ce jour par des amateurs).

On imagine la fierté des élèves de voir leur nom inscrit dans la base internationale aux coté des plus grands astronomes professionnels :

Analyse photométrique de l’exoplanète wasp 37b
Résultats validés le 05 mai 2011