Auteur : Stéphanie KACZMAREK – Professeur de SVT au Collège Victor Considérant – 39 SALINS
1- Présentation :
« Défenses Immunitaires 3ème » est un logiciel composé de 3 parties différentes illustrant les mécanismes de défense de l’organisme face aux éléments étrangers :
– partie 1 : animations sur les réactions de l’organisme face à une infection : phagocytose, rôle des lymphocytes B et T, mode d’action des anticorps (avec formation de complexes antigène-anticorps) ;
– partie 2 : expériences d’injection de diverses toxines avec injection de sérum ou d’anatoxine, avec ou sans irradiation, ainsi que des graphiques indiquant la quantité d’anticorps produits suite à des injections successives d’antigène ;
– partie 3 : exercices permettant de tester les connaissances acquises par les élèves sur les étapes de la phagocytose, la complémentarité antigène-anticorps…
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé
Classe concernée : Cycle 4
3- Activité envisageable :
Les pistes d’utilisation présentées ci-dessous peuvent être utilisées en enchaînement ou seulement par certaines parties selon ce que l’on souhaite traiter avec les élèves.
Pour découvrir certains moyens de défense de notre organisme, un logiciel permet de visualiser certaines réactions de notre organisme et de réaliser des expériences.
- Cliquez sur « Défenses immunitaires 3ème ».
- Cliquez sur [Sommaire], sur [Réactions immunitaires] puis sur [Action des anticorps].
- Cliquez successivement sur les mots en bleu dans les textes qui apparaissent.
Questions :
D’après les informations apportées par le logiciel,
1- donnez les définitions d’un anticorps et d’un antigène,
2- expliquez ce qu’est la séropositivité,
3- schématisez l’anticorps anti-tuberculeux, (vous pouvez cliquer à nouveau sur « anticorps » puis « antigène »)
4- expliquez brièvement les étapes permettant d’éliminer un antigène.
- Des analyses permettent de déterminer la quantité d’anticorps présents dans le sang. Pour visualiser cette quantité d’anticorps dans le sang, on réalise l’injection d’un antigène et l’on suit la quantité d’anticorps correspondant à cet antigène : Cliquez sur [Sommaire général], sur [Expériences d’injections], sur [Injections d’anatoxine différées dans le temps], puis sur [Une injection].
Réalisez l’injection au jour 0.
Questions :
D’après l’analyse du graphique présenté par le logiciel,
5- expliquez pourquoi la réaction de défense de l’organisme faisant intervenir les anticorps est qualifiée de réaction lente.
6- décrivez l’évolution de la quantité d’anticorps présents dans le sang au cours du temps.
- Cliquez sur [Retour], puis sur [Deux injections].
Réalisez la 2ème injection au jour 12.
Question :
7- D’après l’analyse du graphique présenté par le logiciel, comparez l’évolution de la quantité d’anticorps dans le sang lors de la 2ème injection d’un antigène à celle lors de la 1ère injection de ce même antigène (3 différences sont attendues).
- Les anticorps apparaissent lors d’une infection. Pour déterminer les éléments du système immunitaire responsables de l’apparition des anticorps dans le sang à la suite de l’infection (ou ici de l’injection d’antigène), cliquez sur [Sommaire général], sur [Expériences d’injections], sur [Injection d’anatoxine et irradiation], puis réalisez les expériences décrites dans le tableau ci-dessous.
Pour réaliser les expériences du tableau, cliquez sur les boutons ou tubes à essai correspondants puis cliquez sur [Réaliser l’expérience]. Sur la page qui s’affiche cliquez sur [Résultat] ou [Injecter].
Pour revenir à la page précédente, cliquez sur [Retour].
Lots de souris
|
Irradiation |
Injection d’un antigène |
Injection de cellules |
Résultats |
1 |
NON |
NON |
Pas d’injection |
|
2 |
NON |
OUI |
Pas d’injection |
|
3 |
OUI |
OUI |
Pas d’injection |
|
4 |
OUI |
OUI |
Injection de phagocytes |
|
5 |
OUI |
OUI |
Injection de lymphocytes T |
|
6 |
OUI |
OUI |
Injection de lymphocyte B |
Questions :
A partir des résultats obtenus à l’aide du logiciel,
8- complétez la dernière colonne du tableau ci-dessus pour chacune des expériences réalisées,
9- comparez les résultats des lots 1 et 2 et déduisez-en une condition nécessaire à la production d’anticorps,
10- comparez les résultats des lots 3, 4, 5 à ceux du lot 6 et nommez alors le type de cellules responsables de la production des anticorps.
- Pour comprendre comment sont produits les anticorps, cliquez sur [Sommaire général], sur [Réactions immunitaires] sur [Rôle des lymphocytes], puis sur [Lymphocytes B].
Cliquez successivement sur les mots en bleu dans les textes qui apparaissent.
Questions :
D’après les informations apportées par le logiciel,
11- indiquez les deux étapes qui ont lieu avant que les lymphocytes B ne produisent des anticorps,
12- indiquez pourquoi la 2ème injection d’antigène de la question 7 a permis une réaction plus rapide de l’organisme.
- Cliquez sur [Retour aux lymphocytes], sur [Lymphocytes T].
Cliquez successivement sur les mots en bleu dans les textes qui apparaissent.
Questions :
D’après les informations apportées par le logiciel,
13- décrivez comment agissent les lymphocytes T dans la défense de l’organisme,
14- précisez sur quels types d’éléments agissent ces lymphocytes T.
- Cliquez sur [Sommaire général], sur [Expériences d’injections], puis sur [Injections d’anatoxines et de micro-organismes], puis réalisez les expériences décrites dans le tableau ci-dessous.
Pour réaliser les expériences du tableau, cliquez sur les tubes à essai correspondants puis cliquez sur [Réaliser l’expérience]. Sur la page qui s’affiche cliquez sur [Injecter].
Pour revenir à la page précédente, cliquez sur [Retour].
EXPERIENCE |
ANATOXINE INJECTEE |
MICRO-ORGANISME INJECTE |
RESULTAT OBTENU |
1 |
Aucune |
Micro-organisme responsable de la diphtérie |
|
2 |
Anatoxine diphtérique |
Micro-organisme responsable de la diphtérie |
|
3 |
Anatoxine tétanique |
Micro-organisme responsable de la diphtérie |
Questions :
A partir des résultats obtenus à l’aide du logiciel,
15- complétez la dernière colonne du tableau ci-dessus pour chacune des expériences réalisées,
16- à partir de la comparaison des résultats des expériences 1 et 2, expliquez ce qui est responsable de la survie de la souris 2,
17- à partir de vos connaissances personnelles, indiquez le nom que l’on donne à la technique médicale qui consiste ainsi à injecter un produit afin d’assurer une protection ultérieure contre un micro-organisme.
18- à partir de la comparaison des résultats des résultats des expériences 2 et 3 et expliquez pourquoi les souris de l’expérience 3 n’ont pas survécu.
Pour visualiser les étapes de la contamination, de l’infection et celles de la phagocytose, cliquez sur [Sommaire], sur [Réactions immunitaires] puis sur [contamination et infection] ou sur [phagocytose]. Cliquez successivement sur les mots en bleu dans les textes qui apparaissent.
Pour tester les connaissances que vous avez acquises, cliquez sur [Sommaire], sur [Exercices] puis sur [Exercice 3 : Anticorps et antigènes]
Vous pouvez également tenter de retrouver les étapes de la phagocytose en choisissant l’exercice 2.
VALIDATION du B2I :
Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions et ensuite imprimer son travail.
Niveau Ecole :
– Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
– Je sais imprimer un document. (3.6)
Niveau Collège :
– Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
– Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites (3.6)