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Fév 09 2015

Convection

convection

Auteurs : Nicolas EsseivaFrédéric Labaune

 

 

1- Présentation :

Des modèles analogiques pour montrer que le flux géothermique est plus important lors d’un transfert par convection que par conduction.
Ce dossier intègre les documents du stage de géologie du PAF 2012-2013 (Dispositif 12A0030191 – Module : 27664).

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : 2A – Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Classe concernée : Terminale S

 

Principe: Mesurer des températures dans un système convectif ou non.

 

2 modèles analogiques sont proposés :

  • Convection/conduction Purée :

Dans ce modèle la « roche » est simulée par de la purée plus ou moins ductile (plus ou moins liquide).
Une purée épaisse transfert sa chaleur par CONDUCTION tandis que la purée liquide par CONVECTION.

convec1

Précautions à respecter: Mettre le chauffage au minimum….sinon ça brûle.

Astuce: injecter du colorant à la base pour voir la convection éventuelle

 

  • Conduction/convection Eau :

Dans ce modèle la « roche » est simulée par de l’eau .

Dans un cas le chauffage se fait par le fond (CONVECTION) et dans l’autre par le haut (CONDUCTION). On retrouve ces modèles dans les manuels de TS

convec2

Précautions: Placer les thermomètres à égales distances de la source chaude et sur un trajet convectif.