Comparer des empreintes digitales avec Mesurim Pro

mesurim

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

La nouvelle version du logiciel Mesurim Pro dispose d’une nouvelle fonction : superposer une image. Cela va nous permettre de pouvoir comparer des empreintes digitales en les superposant.

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière

Classe concernée : 2nde – Enseignement d’exploration

3- Mode d’emploi  :

A l’ouverture du logiciel, ouvrir les deux images d’empreintes digitales que l’on veut étudier et comparer :

mesurim1

Remarque : comme les images sont des empreintes scannées, on peut auparavant faire une symétrie verticale afin que les images ne soient plus inversées par rapport aux empreintes (cette démarche n’est pas obligatoire puisque cela n’empêche pas la comparaison des deux images).

superposer

Pour accéder à l’outil superposition, cliquez sur [Image], puis sélectionnez dans la liste déroulante [Superposer une image].

La fenêtre ci-dessous apparaît alors à l’écran.

mesurim2

outils

A l’aide de la barre d’outils, sélectionnez l’image superposée en utilisant la flèche déroulante.

A tout moment, vous pouvez modifier l’opacité de la 2ème image de manière à bien repérer les différentes minuties et les différents motifs de l’empreinte.

Selon les images, il est conseillé de régler la couleur de transparence (en général, utiliser la couleur blanche en transparence).

De manière à bien superposer les deux empreintes, il sera nécessaire de pivoter l’image.
Pour cela, utilisez l’outil “rotation” : après avoir saisi le degré de rotation, cliquez sur OK pour appliquer la rotation (pour une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, cochez la case “sens trigo”).

Il est également possible de zoomer la 1ère image (image du fond) de manière à bien visualiser les détails, les zones caractéristiques de l’empreinte.
A l’aide des poignées en bordure de la 2ème image (image en 1er plan), il est possible de l’agrandir ou de la rétrécir afin d’adapter sa taille par rapport à l’autre empreinte.

Dans notre exemple, grâce à l’outil “superposition d’images” du logiciel Mesurim pro, on a pu identifier l’empreinte relevée sur la scène de crime avec notre catalogue d’empreintes digitales, et ainsi identifier la personne.

mesurim3