Clé d’identification des arbres et arbustes du Jura

Auteur : Françoise Mazo – Collège Philippe Grenier – Pontarlier.

1- Objectifs pédagogiques : Ra – Utilisation d’une clef dichotomique  pour déterminer différentes espèces.

2- Suggestions d’utilisation :
2-1: au cours de la sortie autour du collège (connaissances du vocabulaire sur les feuilles indispensable ), faire décrire les feuilles des espèces rencontrées. Prélever un rameau par arbre ou arbuste, par classe.
De retour en salle, mettre les échantillons dans l’eau jusqu’à la prochaine séance….

2-2: à la séance suivante, à l’aide d’une caméra, représenter les échantillons à l’écran et en faire l’identification.
Les premiers exemples peuvent être faits en commun, puis  les élèves peuvent continuer seuls.
Cela peut être doublé d’une activité écrite en leur demandant de relever toutes les phrases successivement retenues ( bien sûr cela n’est possible qu’en salle multimédia, avec un ou deux élèves par poste.)
Pourquoi ne pas évaluer cette activité si l’apprentissage collectif nous semble réussi ?

2-3: Autres possibilités :   (caméra à l’appui ).
– le professeur apporte quelques échantillons .
– les élèves apportent les leurs. ( attention à la profusion… souvent ils apportent des espèces cultivées….) Cela pourrait être couplé à la réalisation de l’herbier.
– Cette activité de début d’année scolaire peut-être reprise au printemps par ex. avec de nouvelles espèces.

3- Remarques :
J’ai souvent utilisé l’ancienne version papier.
Elle parait maintenant désuète; cependant cette activité d’observation et de logique a toujours plu à mes élèves. C’est pourquoi, il m’est venu l’idée de la transformer en cette forme plus “moderne” avec l’autorisation de Monsieur le Directeur du C.R.D.P.
Elle est bien sûr incomplète et il manque de nombreuses espèces. Si vous aimeriez y faire figurer des espèces proches de votre collège qui ne sont pas dans cette production, contactez-moi, de même au cas où vous trouveriez des attributs plus intéressants ou des erreurs !

Bonne utilisation de cette clef !

Téléchargement de la clef

L’animation proposée en téléchargement nécessite le logiciel PowerPoint.
Vous pouvez télécharger la Visionneuse depuis le site de Microsoft.