Caractéristiques des planètes du système solaire

graph1

Auteur : Aurélien Sumka, Lycée La Fontaine, Niamey

1- Présentation :

Pour mettre en évidence les deux groupes de planètes et situer la Terre parmi les planètes telluriques, il est possible de réaliser un graphique à trois variables : distance au Soleil, diamètre, densité (un axe x, un axe y primaire et un axe y secondaire) avec un tableur.

La difficulté est que lorsque tous les points sont positionnés, il faut préciser manuellement le nom de la planète représenté par chaque point, soit au total 16 points : 8 pour le diamètre et 8 pour la densité. cette activité est donc chronophage pour une séance de TP qui ne dure qu’une heure et demi. Vous trouverez en téléchargement, le fichier Excel permettant aux élèves de construire le type de graphique sus-cité avec deux boutons permettant d’attribuer à chaque point, le nom de la planète correspondant. Cela permet de gagner énormément de temps et de se focaliser ensuite sur l’exploitation graphique.

2- Objectif pédagogique :

Illustrations des thèmes : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée
Classe concernée : Seconde

Consignes proposées aux élèves (fiche technique ECE excel fournie) :

– Ouvrez le fichier excel « planètes.xls »
– Construisez un graphique « nuage de points avec marqueurs uniquement » représentant l’évolution de la densité et du diamètre des planètes en fonction de leur distance au Soleil.
– Attribuez un deuxième axe Y à la série de nuage de points représentant la « densité ».
– Agrandissez la fenêtre contenant le graphique pour bien observer les nuages de points.
– Légendez le graphique en indiquant ce que représente chacun des axes ainsi que l’unité utilisée. Donnez un titre au graphique.
– Cliquez dans le graphique puis attribuer à chaque point le nom de la planète qu’il représente en cliquant sur chacun des boutons « Nommer les planètes en fonction de….. »
– Appelez le professeur pour vérifiez votre travail puis imprimez votre graphique.
Capacités mises en œuvre :
– Effectuer des tâches à partir d’un protocole
– Utiliser un logiciel

Cette image d’écran peut-être obtenue avec Excel (mais il n’est pas demandé aux élèves de colorer les axes et de faire apparaître une pointe de flèche aux axes)

TP_seconde

tel telech