Auteur : F. LABAUNE
Présentation : Le document à télécharger propose une simulation des effets de l’albédo avec un dispositif ExAO.
Mots-clés : Albédo, Climatologie, Luxmètre, Eclairement, ExAO.
Public visé : Enseignants et élèves de Terminale Spécialité SVT
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une journée découverte dédiée aux collègues de l’académie.
Simulation des effets de l’albédo :
– Il vous faut deux sondes luxmètres, deux sondes de température et un dispositif équivalent à celui-ci (voir photo)
– L’échauffement solaire est simulé par une grosse lampe halogène.
– Dans deux petites cuvettes, j’ai scotché sur le fond et au milieu, les sondes de température. Ensuite, une certaine quantité de sable noir est versée au-dessus de la sonde et une même quantité de sable blanc est aussi étalée au-dessus de l’autre sonde (dans l’autre récipient…)
– Porté par une petite potence, j’ai ajouté deux luxmètres, un dirigé vers la lampe et un autre orienté vers le bas.
– On démarre avec la lampe éteinte, les luxmètres à la verticale du milieu d’un des deux bacs.
– Lancez le logiciel -> Page d’accueil -> Mesures directes -> Temporel.
– Passez la fenêtre « Définition des variables » en cliquant sur « Poursuivre »
– Pour les « Paramètres d’acquisition », à l’onglet « Mesurer », choisissez un échantillonnage et un nombre de points de mesure qui permettent de couvrir une dizaine de minutes.
– Lancez la mesure (petit triangle orange). Pendant une minute, on laisse la lampe éteinte (pas d’échauffement dans les deux milieux). Allumez la lampe… laissez chauffer.
– Au mi-temps de l’expérience, déplacez les luxmètres afin qu’ils se retrouvent au-dessus du milieu de l’autre bac (la potence permet de garder la même hauteur).
Précautions :
– Il faut couvrir par un papier filtre les têtes des luxmètres afin de ne pas saturer les mesures.
– Quand les mesures sont lancées, il ne faut pas trop que les opérateurs bougent, ils renvoient de la lumière et ça peut rendre les mesures (de lumière) moins régulières.
– Il peut être intéressant de retoucher les graphique obtenus afin de faciliter leur lecture… par exemple, en faisant un double-clic sur le titre de l’axe des ordonnées (les températures) vous accédez à la fenêtre de « Définition des variables » et modifier ainsi les extrémités des axes…
Un exemple de résultat :
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