Activité interne du globe et logiciel Tectoglob

tectoglob

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

Tectoglob est un logiciel destiné à choisir et à représenter (sur une carte ou en coupe) différents types de données géologiques à l’échelle du globe ou à l’échelle régionale.
Il permet également d’étudier la tectonique des plaques et de modéliser les variations du niveau marin à cette échelle.

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Classe concernée : Cycle 4

3- Pistes pédagogiques :

Voici quelques pistes d’activités réalisables en classe.
Libre à chacun de les adapter en fonction du niveau de la classe et du nombre d’élèves.

Activité 1- Répartition mondiale des séismes

• Lancez le logiciel Tectoglob

Cliquez sur [Affichage] puis sur Séismes, pour les afficher :

tecto-seismes

Indiquez les différentes zones où l’on rencontre des séismes.

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour coller son document et l’imprimer.

Pour cela, avec tectoglob, cliquer sur [Affichage] puis sur Choix :

choix1

Cocher les cases :
– Fond N/B (pour obtenir une carte en noir et blanc)
– Carte précise (pour avoir le contour des continents nets)
Valider ensuite en cliquant sur [OK]

tecto-seismes
Remarque : Le logiciel Tectoglob possède également un module de dessin sur lequel il est possible de copier l’image et de l’imprimer. Seul inconvénient, la qualité du document s’est dégradée (contour des continents).

Activité 2- Répartition mondiale des volcans

• Lancez le logiciel Tectoglob

Cliquez sur [Affichage] puis sur Volcans, pour les afficher.

Cliquez sur [Affichage] puis sur Choix :
Cliquez sur le carré rouge pour les volcans à lave visqueuse ou explosif et sélectionner la couleur bleue et valider.
Cliquez sur le carré rouge pour les volcans à cône de projection et sélectionner la couleur bleue et valider.

choix2

Cliquer sur OK.

tecto-volcans

1- Á partir de la carte, indiquez les zones de volcanisme à la surface de la Terre.
2- Indiquez les types de zone au niveau desquelles se trouve le volcanisme effusif.
3- Indiquez les types de zone au niveau desquelles se trouve le volcanisme explosif.

VALIDATION du B2I :

Pour cela, avec tectoglob, cliquer sur [Affichage] puis sur Choix :

choix3

Cocher les cases :
– Fond N/B (pour obtenir une carte en noir et blanc)
– Carte précise (pour avoir le contour des continents nets)
Valider ensuite en cliquant sur [OK]

tecto-volcans

Activité 3- Age des fonds océaniques

Lancez le logiciel Tectoglob

Cliquez sur [Affichage] puis sur Age des fonds océaniques, pour les afficher.

tecto-ocean

Indiquez l’évolution de l’âge de la croûte océanique de l’océan Atlantique lorsque l’on s’éloigne de la dorsale océanique.
Proposez une explication à ce constat.

tecto-ages

– Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)

Activité 4- Répartition des foyers sismiques sous l’Amérique du Sud

Lancez le logiciel TectoglobCliquez sur [Affichage] puis sur Séismes, pour les afficher :

tecto-seismes

Effectuer un zoom au niveau de l’Amérique du Sud :

tecto-ameriq

Cliquez sur [Mode] puis sur Tracé d’une courbe.
A l’aide de la souris, tracez la coupe sur l’Amérique du Sud selon le modèle ci-dessous :

tecto-ameriq2

Valider ensuite par OK.

tecto-coupe

Cliquez sur [Choix] puis sur exagération des reliefs et sélectionner x20.

1- A l’aide de l’outil “texte”, annoter la coupe obtenue avec le logiciel, en utilisant les légendes suivantes :
Amérique du Sud, Océan Pacifique, Cordillère des Andes, fosse océanique.

2- Décrire la répartition des foyers sismiques en fonction de la profondeur de l’ouest vers l’est.

3- A l’aide du crayon, tracer une courbe schématisant la répartition des foyers sismiques observés.

4- A l’aide de la carte des plaques lithosphériques de votre cours, identifier et indiquer sur votre coupe à l’aide du logiciel tectoglob, les deux plaques lithosphériques séparées par l’ensemble des foyers sismiques.

5- Formuler une hypothèse permettant d’expliquer l’existence des séismes dans cette zone.

6- En utilisant les précédentes réponses, expliquez les mouvements de rapprochements constatés au niveau de la fosse océanique.

tecto-coupe2