Les Olympiades Internationales de Biologie sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.
Ce concours couvre tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, écologie…).
Il est ouvert aux lycéens de Seconde, de Première et de Terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat et aux élèves des lycées agricoles.
La sélection des élèves se fera grâce à un QCM de sélection individuel. 4 élèves seront retenus sur toute la France et formeront la délégation française. 2 élèves seront sélectionnés sur le test uniquement et les 2 autres seront sélectionnés sur le test et leur résultat aux Olympiades de Biologie.
Cette année une première phase de sélection aura lieu entre le lundi 10 et le vendredi 14 novembre. Ce test individuel d’une durée de 30 minutes sera à réaliser en ligne via un Googleform.
Le test comprendra une quarantaine de questions type QCM, pour la plupart sans documents, portant sur des notions de niveau lycée. Ce test peut être réalisé avec un groupe classe et peut permettre aux élèves d’évaluer leur niveau de base en biologie.
Le lien vers ce 1er test sera envoyé la semaine précédente directement aux enseignants.
L’inscription se réalise directement sur le Googleform suivant : https://forms.gle/NqQgS53yn8wmMXYPA
La semaine suivante, le résultat de la première phase de sélection sera envoyé directement aux élèves mais aussi à leur enseignant.
Pour les qualifiés, la deuxième phase se déroulera entre le 02 et le 06 février.
Un test d’une durée de 1h50 sera à réaliser (les résultats seront à rentrer directement dans un Googleform à la fin du temps imparti).
Le test comprendra une cinquantaine de questions pour la plupart sur documents sur des notions de niveau seconde/1ère/terminale des programmes d’enseignement de spécialité SVT et de BPH (biologie et physiopathologie humaines)) mais également d’enseignement supérieur. La maîtrise des notions de biologie des programmes de lycée est évidemment fondamentale pour réussir le test. D’autres ressources seront accessibles aux élèves sur le site des Olympiades Françaises de Biologie, s’ils passent la première phase de sélection. Celles-ci peuvent permettre d’aller au-delà du niveau lycée mais sont loin d’être exhaustives.
Quelques semaines avant la réalisation du test, les modalités de passage seront directement envoyées aux enseignants qui ont inscrit des élèves.
Référente académique du concours : Nathalie Guyon nathalie.guyon@ac-besancon.fr