EXPERTS à l’École – Appel à candidatures national

« Sciences à l’École » propose cette année un nouvel appel à candidatures national dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », d’une ampleur inédite depuis le lancement de l’opération en 2015.

Les établissements scolaires sélectionnés bénéficieront du prêt de la mallette pédagogique permettant aux élèves d’explorer les enjeux et techniques de la criminalistique.

Un stage de formation pour les enseignants porteurs de projets sera organisé à l’automne 2026 et leur permettra de rencontrer les experts de la gendarmerie scientifique à Pontoise au sein du laboratoire de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), partenaire de l’opération.

Ce déploiement a vocation à soutenir les projets pédagogiques interdisciplinaires menés en collaboration avec des militaires issus d’unités de gendarmerie implantées dans le proche secteur géographique des établissements scolaires, fédérant au-delà des seules disciplines scientifiques et techniques. Construits pour permettre aux élèves d’aborder concrètement la démarche d’investigation dans un contexte d’apprentissage stimulant autour du décryptage d’une scène de crime fictive, ces projets entendent également nourrir leur réflexion sur l’orientation et contribuer remarquablement à leur parcours citoyen par les rencontres et les échanges avec les gendarmes qu’ils proposent. Ils constituent à ce titre un puissant levier d’éducation aux enjeux de défense et de sécurité et peuvent idéalement s’articuler dans le cadre du dispositif des Classes de défense et de sécurité globales (CDSG), en lien notamment avec les enseignants d’Histoire-Géographie – EMC.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 mars 2026.

Site officiel : https://www.sciencesalecole.org/experts-a-lecole-appel-a-candidatures-national-2026/

Les commentaires sont fermés.