Auteur : Lucie Charles
Type de manipulation (observation microscopique, expérience, ExAO, numérique, simulation, modélisation, …) : Expérience
Mode (en démonstration, manipulation élève) : Manipulation élève
Public (cycle 3, cycle 4, lycée…) : cycle 4 – 3e
Partie(s) de programme concerné :
Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement :
– Relier ses connaissances aux politiques de prévention et de lutte contre la contamination et : ou l’infection.
– Mesures d’hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques.
Relier les connaissances :
Antibiotiques : lutte contre les bactéries. Efficacité différente selon le type de bactérie. Notion de bactéries résistantes.
Durée : 40 min
Piste pédagogique de travail (mots-clés, notions abordées, compétences, …) :
Compétence manipuler + suivre un protocole
Méthode : Rédaction d’un compte rendu de TP
Matériel :
4 « antibiotiques » liquides (flacons compte-gouttes) dans lesquels seront trempés les pastilles de papier (récup de perforatrice) :
– vinaigre pur
– vinaigre dilué 1/5e
– vinaigre dilué 1/10e
– eau
Coût estimé de la manipulation :
– 1L vinaigre blanc : 0,80€
– agar-agar : 4€ les 4 sachets
– 1 chou rouge : 1,50€
Informations pratiques (points de vigilance, astuces, sécurité, …) :
Mettre la boite de Pétri sur un fond blanc pour mieux visualiser les auréoles.
Penser à rincer la pince fine entre chaque phase de trempe pour éviter le mélange des « antibiotiques ».
Penser à numéroter les pastilles au crayon de papier (selon les numéros des antibiotiques)
Photos (montage, résultats obtenus, …)