Définition des épreuves communes de contrôle continu pour l’enseignement scientifique

La DGESCO met à disposition, avant la parution au Bulletin Officiel, les notes de service concernant les épreuves communes de contrôle continu en classes de première et de terminale qui seront publiées.

 

Définition des épreuves communes de contrôle continu pour l’enseignement scientifique dans la voie générale (applicable à la rentrée 2020 pour la classe de terminale).

Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu de l’enseignement scientifique de la voie générale, telles que définies dans l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.

 

Organisation de l’évaluation :
– une épreuve écrite passée au troisième trimestre de l’année de première ;
– une épreuve écrite passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l’année de terminale.

 

Objectif de l’évaluation

Les épreuves communes de contrôle continu pour l’enseignement scientifique dans la voie générale ont pour objectif d’évaluer les connaissances et les compétences figurant au programme de l’enseignement scientifique pour les classes de première et de terminale, en lien avec ses trois objectifs généraux de formation :
– comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration ;
– identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques, notamment à travers l’utilisation de savoirs et des savoir-faire mathématiques ;
– identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement.

 

Structure des épreuves

Durée de chaque épreuve : 2 heures

Les épreuves communes de contrôle continu pour l’enseignement scientifique sont des épreuves écrites constituées de deux exercices interdisciplinaires. Chaque exercice présente une cohérence thématique et porte sur un ou deux thèmes du programme. Le sujet évalue les compétences suivantes : exploiter des documents ; organiser, effectuer et contrôler des calculs ; rédiger une argumentation scientifique. Chaque exercice évalue plus particulièrement une ou deux de ces compétences. Toute formulation des questions est envisageable : de la question ouverte jusqu’au questionnaire à choix multiples.

Chaque sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.

En classe de première, l’épreuve porte sur l’ensemble du programme de première, en dehors du projet expérimental et numérique.

En classe de terminale, l’épreuve porte sur deux des trois thèmes du programme de terminale travaillés avant l’épreuve.

 

Notation

Chaque épreuve est notée sur 20 points. Chaque exercice est noté sur 10 points.

 

Epreuve ponctuelle

Les modalités de l’épreuve ponctuelle des candidats concernés par l’article 9 de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique sont les mêmes que pour les candidats passant leurs épreuves dans le cadre du contrôle continu.

Le sujet de cette épreuve est un des sujets des épreuves communes de contrôle continu de première ou de terminale, issu de la banque nationale de sujets.

Cette épreuve se déroule selon un calendrier précisé dans l’article mentionné ci-dessus.

 

Source Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid140706/bac-2021-les-definitions-d-epreuves-pour-l-annee-scolaire-2019-2020.html

Les commentaires sont fermés.