Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE
1- Présentation :
Diffusé gratuitement sur internet, le logiciel Wink permet de créer des tutoriels et des présentations à partir de captures d’écran.
Une fois l’assistant de création de projet lancé, il suffit de presser la touche « Pause » du clavier pour enregistrer autant d’images clés que souhaité, Wink mémorisant en parallèle les déplacements de la souris.
A la fin de l’enregistrement, le logiciel compile toutes ces informations pour créer une animation flash qui simule l’utilisation de l’ordinateur au cours de la période d’enregistrement.
Les déplacements de souris sont alors visibles et l’animation flash donne l’impression que c’est une petite vidéo qui a été enregistrée à la place des captures d’écran successives.
Lien de téléchargement du logiciel : http://www.debugmode.com/wink/
Dans le cadre du B2I, on peut créer des tutoriels expliquant comment réaliser telle ou telle compétence du B2I.
Lorsqu’un élève est bloqué, il peut consulter le tutoriel lui expliquant comment réaliser la manipulation.
2- Présentation et fonctionnement du logiciel :
Francisation du logiciel :
Après installation, lors de la première ouverture du logiciel, on découvre une interface totalement en anglais.
Pour passer en français, cliquer sur [File], puis [Choose Language] et sélectionner French.
Pour que le changement de langage soit opérationnel, le logiciel doit être quitté, puis ré-ouvert.
A noter que certaines rubriques et options du logiciel seront encore en anglais, mais cela ne devrait pas trop gêner pour la compréhension du logiciel.
Paramétrage des préférences du logiciel :
Pour modifier les préférences du logiciel, cliquer sur [Fichier], puis [Préférences] (ou en tapant directement sur la touche [F4]).
La fenêtre des préférences s’affiche à l’écran :
Ce menu « Préférences » permet notamment de modifier les touches utilisées pour les 3 types de capture :
– Capture à la demande d’image simples (par défaut : touche Pause)
– Capture chronométrée (par défaut touches : Shift + Pause)
– Capture par périphérique (par défaut touches : Alt + Pause)
Présentation des outils du logiciel :
Pour créer un nouveau projet
Pour ouvrir un projet existant
Pour enregistrer un projet
Pour ouvrir et paramétrer les préférences du logiciel.
Pour annuler une action
Pour refaire une action
Pour supprimer un objet ou une image (frame)
Pour couper un objet ou une image (frame)
Pour copier un objet ou une image (frame)
Pour coller un objet ou une image (frame)
Pour afficher la première image capturée (frame)
Pour afficher l’image capturée (frame) précédente
Permet d’afficher le numéro de l’image capturée (frame) visible à l’écran.
Pour afficher l’image capturée (frame) suivante
Pour afficher la dernière image capturée (frame)
Pour éditer la palette des couleurs
Pour afficher les propriétés du projet en cours
Pour générer l’animation
Pour visualiser l’animation dans un navigateur internet
Pour afficher l’aide du logiciel
Pour ajouter un son
Pour ajouter une image
Pour ajouter un objet (flèche, formes, etc…)
Pour ajouter une zone de texte
Pour ajouter un bouton « page précédente »
Pour ajouter un bouton « page suivante »
Pour insérer un lien URL
Pour un bouton permettant d’aller vers une page précise
Création d’un nouveau projet :
Pour créer un nouveau projet d’animation, cliquer sur [Fichier], puis [Nouveau] (ou directement sur l’icône ).
La fenêtre de l’assistant s’affiche à l’écran : le cadre vert délimite la zone de l’écran qui sera utilisé lors de la capture.
En déroulant le menu « Fenêtre », on peut alors paramétrer précisément :
– la taille de la fenêtre qui sera utilisée pour la capture
– soit définir l’écran entier pour la capture. Dans ce cas il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de fenêtres « parasites » : la fenêtre du logiciel de capture et les autres applications ouvertes ne servant pas pour la capture devront donc être réduites.
En cliquant sur le bouton [Choisir], l’utilisateur pourra lui-même choisir la taille de la fenêtre servant pour la capture.
Pour cela, placer le pointeur de souris (qui prend l’aspect d’une petite main) sur la barre de titre de la fenêtre choisie (l’ensemble de la fenêtre est alors encadré), puis cliquez sur la barre de titre pour confirmer.
Les quatre coins de la zone de capture apparaissent alors en vert.
En cas d’erreur, l’utilisateur peut modifier sa sélection en cliquant une nouvelle fois sur Choisir.
Quelques conseils :
– Vérifier que la case « Commencer par prendre des captures » soit cochée.
– Vérifier que la case « Cacher la fenêtre Wink » soit cochée.
– Vérifier que la case « Record audio » soit décochée. (Vous pouvez bien sûr cocher cette case pour commenter votre présentation, mais cela alourdi considérablement le fichier flash généré).
– Conservez le délai de capture chronométrée par défaut : 4 images par seconde (vous pouvez bien sûr augmenter le nombre d’images par seconde pour améliorer la fluidité de l’animation, mais cela alourdi également le fichier flash généré).
Après avoir validé la fenêtre, une 2ème fenêtre de l’assistant s’affiche à l’écran.
Elle récapitule les raccourcis clavier correspondant aux 3 modes de capture proposés par le logiciel :
– Capture à la demande : à chaque pression de la touche paramétrée, une capture est réalisée (par défaut, c’est la touche Pause, mais ce réglage peut être modifié).
– Débuter / suspendre la capture chronométrée.
– Débuter / suspendre la capture par périphérique (souris et clavier).
Cliquer sur le bouton [Réduire dans la barre d’icônes].
Le logiciel est tout de même accessible depuis la barre des tâches, à coté de l’heure :
Un double clic sur l’icône de Wink permet de réouvrir la fenêtre de l’assistant.
Un clic droit sur l’icône de Wink permet d’avoir un menu d’outils :
Personnalisation du projet :
Une fois que la capture est réalisée, l’utilisateur peut personnaliser son projet, en intégrant des vignettes informatives, des boutons, etc…
Voici les principales personnalisations possibles avec le logiciel Wink
En bas du logiciel, les différentes frames (images capturées) apparaissent sous forme de vignettes. Vous pouvez à tout moment, supprimer, permuter, copier ou coller des images capturées.
– Temps d’attente sur l’image capturée :
Pour chaque frame (image capturée), il est possible de spécifier la durée d’attente sur l’image avant que l’animation ne passe à la suivante.
– Gestion du déplacement du curseur
La zone où se trouve la curseur pour chaque frame (image capturée) est représenté par le symbole ou .
A tout moment, l’utilisateur peut changer la position du curseur en plaçant la zone à l’emplacement voulu.
Pour personnaliser ou modifier la forme du curseur, cliquer sur « Cursor ».
Puis cliquer sur le bouton « properties » :
Sélectionner la forme du curseur et valider en cliquant sur [OK].
– Insertion et personnalisation des boutons « Suivant »
Pour insérer un bouton « Suivant », cliquer sur l’icône :
Placer le bouton « Suivant » à l’endroit désirée sur la frame (image capturée).
Pour personnaliser ou modifier la forme du curseur, cliquer sur « Button: (Next Frame) ».
Puis cliquer sur le bouton « properties » :
L’utilisateur peut charger sa propre image en guise de bouton suivant.
Remarque : les boutons « Précédents » et « Goto frame » fonctionnent sur le même principe.
– Insertion et personnalisation des zones de texte
Pour insérer une zone de texte, cliquer sur l’icône :
Placer la zone de texte à l’endroit désirée sur la frame (image capturée).
Pour personnaliser ou modifier la forme de la zone de texte, cliquer sur « Text »
Puis cliquer sur les différents boutons « properties » :
L’utilisateur peut le fond et la forme de la zone de texte parmi une série de formes existantes :
L’utilisateur a également la possibilité de créer ses propres zones de texte.
Pour cela, cliquer sur Dupliquer, vous nommer le nouveau bouton.
Cliquer sur Editer, puis changer les couleurs du fond, du texte, selon votre guise. Valider sur OK.
Résultat obtenu :
– Redimension des frames
Si vous constatez que l’animation est trop grande pour la fenêtre du navigateur, imposant l’utilisation des ascenseurs. Il est donc nécessaire, dans le projet, de modifier la taille des diapositives.
Pour cela, cliquer sur [Projet] puis [redimensionner les frames].
Générer l’animation :
Une fois le projet entièrement paramétré et sauvegardé, l’utilisateur peut générer son animation flash.
Il est possible de modifier certains paramètres en cliquant sur l’icône pour faire afficher les options du projet :
Dans ces options, il est possible :
– de modifier le chemin d’enregistrement de l’animation (ainsi que son nom)
– de choisir le type de fichier généré (animation flash .swf, fichier exécutable .exe)
– de choisir l’animation de préchargement.
– de choisir la barre de contrôle de l’animation.
Choix de l’animation de préchargement.
Choix de la barre de contrôle de l’animation.
Pour générer l’animation, cliquer sur [Projet], puis, [Générer l’animation]
L’animation créée porte le même nom que le projet et se compose de 3 fichiers :
Il suffit de récupérer les 3 fichiers et de les placer dans le répertoire voulu. Pour visualiser l’animation, il faut utiliser le fichier htm.
Si vous souhaitez intégrer l’animation flash (swf) dans une page web, afficher la source du code html afin de récupérer et copier le code html pour les insérer dans la page web.