Télescope radio piloté IRIS

astro-logoirisIris est un télescope professionnel partagé avec les scolaires.  Un dossier de candidature est à poser et, si l’on est retenu, on peut accéder via une interface internet au pilotage du télescope. Pour s’inscrire: http://iris.lam.fr/

IRIS , ça sert à quoi? Que peut on faire avec? Quel intérêt pour les élèves?

Même si cela parait apparemment très virtuel, piloter un télescope à distance avec l’appui et la surveillance des astronomes professionnels est très motivant pour les élèves; en effet ils doivent:

1 préparer leurs nuits d ‘observation: choix des cibles, coordonnées, repérages, cartographie.

2 préparer le type d’observation: une photographie? une mesure de lumière? une mesure de transit d’exoplanète?

3 Piloter en temps réel le télescope: de nombreux paramètres sont à gérer; un travail d’équipe est indispensable; des répétitions préalables sur le simulateur sont nécessaires.

4 Le traitement des images, les calculs éventuels ou tout simplement l’impression d’une belle photographie sont très valorisants pour les élèves.

IRIS c’est trop compliqué, je n’en suis pas capable:

On peut très bien utiliser Iris sans avoir de grandes connaissances et pratiques de l’astronomie. Pour cela un manuel détaillé est disponible sur le site Iris . Les élèves de l’atelier astronomie de mon lycée ont mis en place un tutoriel simlplifié: Prise en main rapide du télescope IRIS

Enfin, pour ceux qui souhaitent se lancer, des RELAIS IRIS sont à votre disposition dans certaines académie: Pour L’académie de Besançon: nico.esseiva@wanadoo.fr

Un exemple de projet  IRIS:

Lycée Xavier Marmier Pontarlier

Nicolas ESSEIVA

Public concerné : 4 Elèves de premières S,  1 élève de 1ère L.

Modalités de fonctionnement :

Durée : 1h30 semaine le soir après les cours.

Objectif : La connaissance de la vie des étoiles passe (entre autre) par l’étude des nuages de gaz qui leur donne naissance (nébuleuses diffuses) et par l’étude des étoiles en fin de vie (nébuleuse planétaire et rémanents de super novae). On peut “facilement” faire ces études en utilisant des filtres à bande étroite de façon à mettre en évidence les éléments chimiques présents dans l’objet photographié.

Détail des manipulations réalisées :

• Mise en évidence de la composition chimique des étoiles (observation et imagerie avec le matériel astro à l’école de nébuleuse avec des filtres à bande étroite)
  • Mesure du spectre solaire et mise en évidence des éléments chimiques de son atmosphère.
  • Observation avec le matériel astro à l’école : 4 fois sur l’année dont 2 nuits complètes
  • Observation avec le matériel IRIS : 6 fois sur l’année dont 3 nuits complètes…

Nos résultats:

Exemple d’image obtenue avec des filtres à bande étroite (Halpha et OIII pour iris  Halpha OIII et SII pour Astro à l’école).

Nous avons eu la chance de mettre en évidence le coeur  de la nébuleuse du crabe (également appelée M1) qui est un pulsar; cette étoile à neutron est indiquée par la flèche sur l’image ci dessous.

astro projet iris 1

[slideshow_deploy id=’8499’]